LES FEUILLES MORTES

Finlande – 1h21 – 2023 – Comédie, drame, romance
Un film de Aki Kaurismaki avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen…
Disponible en Blu ray, DVD et VOD – 6 février 2024 – Diaphana Edition Vidéo
16/9 1.85 :1 – Finnois DTS HD 5.1. & 2.0 Sous titres français

L’histoire
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

Le film **** ½
Alors qu’on le pensait perdu pour la cause du cinéma, Aki Kaurismaki semble avoir retrouvé la foi dans le 7eme art avec LES FEUILLES MORTES, bouleversante histoire d’amour en forme de tragi-comédie dont on n’est pas près d’oublier ses deux principaux protagonistes, des cabossés de la vie comme les affectionne depuis toujours le réalisateur de L’HOMME SANS PASSÉ, LE HAVRE ou DE L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR.

Des personnages terriblement attachants qu’il promène dans des lieux de vies(du bar à la salle de cinéma) qui semblent figés dans le temps mais où l’on prend un plaisir extrême à se perdre nous aussi.

On retrouve dans ce film plein d’humour et de tendresse tout ce qui fait le charme, la beauté et la singularité du cinéma de Kaurismaki : une exquise pudeur des sentiments, une forme de désespoir poli et toujours ce sens magistral du cadre et de l’image qui donne à son cinéma une magnifique dimension poétique.

LES FEUILLES MORTES a été récompensé du Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes. Nul doute que le film méritait encore mieux mais cette année, la concurrence était très rude avec notamment ANATOMIE D’UNE CHUTE ou LA ZONE D’INTÉRÊT qui lui ont grillé la politesse …

Bonus ***
Entretien avec Marco Uzal, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

Un seul et unique bonus accompagne LES FEUILLES MORTES mais il vaut très largement le visionnage puisqu’il s’agit d’un bel entretien de 23 minutes avec un journaliste passionné par le travail du cinéaste finlandais, Marco Uzal, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

Un supplément qui satisfera les passionné.e.s du travail d’Aki Kaurismaki, tout comme il sera très instructif pour toutes celles et ceux qui s’aventurent de manière plus ponctuelle dans son cinéma.
Le journaliste évite avec talent l’écueil de l’entretien exclusivement dédié aux initiés. Bravo et merci donc à lui et à Diaphana Vidéo pour cette délicatesse d’intentions.

Suro, anatomie d’un couple…
Suro, anatomie d’un couple…

Bonne surprise que ce premier long métrage de Mikel Gurrea malheureusement passé inaperçu lors de sa sortie en salles. Le nom du réalisateur vient s’ajouter à la liste des cinéastes espagnols dont on suit désormais, avec beaucoup d’attention, le travail.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez