SURO

Drame – 1h43 – 2022 – Espagne
Réalisation :  Mikel Gurrea
Scénario : Mikel Gurrea
Avec Vicky Luengo, Pol López, Ilyass el Ouahdani, Vicente Botella, Josep Estragues

Sorti en salles le 2 août 2023
Disponible en DVD & VOD– 12 mars 2024 –  Tamasa Diffusion

Image : 16/9 – Son original : Espagnol, Catalan, Français DTS HD 5.1 & 2.0
Sous-titres : Français

L’histoire
Elena et Ivan s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase de leur vie. Ils quittent Barcelone pour s’installer dans la campagne de Catalogne, où ils reprennent une plantation de chêne-liège. Le commerce du liège, qu’ils veulent équitable et durable, devra permettre d’assurer leur existence. Malgré leurs idéaux, ils doivent faire face à la dure réalité et se retrouvent bientôt dans une crise qui mettra non seulement en danger leur projet commun, mais aussi leur relation.

Le film ***1/2
A l’instar des excellents AS BESTAS de Rodrigo Sorogoyen ou NOS SOLEILS de Carla Simon, SURO (liège ou chêne-liège en français) restitue avec puissance la violence du monde rural à travers le parcours semé d’embûches d’un jeune couple de jeunes architectes en quête de sens et de nouveauté dans leur vie.

SURO aborde de nombreux thèmes contemporains, du réchauffement climatique à l’exploitation de main d’œuvre immigrée attisée par un racisme de classe tristement ordinaire.
Cette situation professionnelle qui se tend au fil du récit, finit par provoquer une véritable crise au sein du couple qui prend pleinement conscience que ses belles idées de justice et de tolérance se heurtent à la dure réalité du terrain. Le film pose ainsi clairement la question de la morale individuelle et des petits ou grands compromis que chacun.e est prêt.e à faire pour arriver à ses fins.
Mikel Gurrea rend habilement compte de cette situation qui dérape à travers une mise en scène qui respire en faisant une belle place à la puissance parfois inquiétante de la nature et au travail compliqué des écorceurs en charge de récolter le précieux liège.

Saluons également la belle direction d’acteurs de Mikel Guerra qui s’est entouré de comédien.ne.s professionnel.le.s comme Vicky Luengo (Elena) et Pol López (Ivan) mais aussi d’un casting de non-acteurs locaux tels que les ouvriers qui sont de vrais écorceurs de liège. Un choix qui concourt à donner au film toute sa véracité.

SURO constitue donc une nouvelle et bonne surprise dans le paysage cinématographique ibérique. Avec son premier long-métrage, Mikel Gurrea vient ajouter son nom à la liste déjà bien fournie des cinéastes espagnols dont on suit désormais, avec beaucoup d’attention, le travail.

Bonus **1/2
Livret 16 pages illustrées : Entretien avec Mikel Gurrea
HELTZEAR,  court-métrage de Mikel Gurrea, (18mn)
Scènes coupées (19mn)
Premiers Plans (6mn)
Film annonce

Outre un intéressant livret de 16 pages dans lequel Mikel Gurrea évoque son inspiration et son travail sur ce premier film, le DVD de SURO est agrémenté de 3 bonus.

HELTZEAR est un court métrage, signé lui aussi Mikel Gurrea, qui faisait partie de la sélection 2021 de la Mostra de Venise.
L’histoire étrange, mystérieuse de Sarah, jeune grimpeuse de 15 ans qui se prépare à l’ascension la plus difficile de sa vie et qui s’adresse, à travers une lettre, à son frère absent.  

Premiers plans est une courte interview du cinéaste réalisée pour le festival angevin où son film était présenté en janvier 2023.

Enfin, l’éditeur du DVD nous invite à découvrir 12 scènes coupées présentées dans l’ordre du récit et précédées d’une courte explication écrite afin de nous éclairer sur leur absence dans le film terminé. Il est néanmoins curieux et dommage que ces séquences soient proposées en version originale non sous-titrée, alors que les panneaux de présentation de chaque extraits, sont eux en français…

C’est malgré tout une belle édition que nous offre Tamasa pour ce film malheureusement passé inaperçu en salles. Séance de rattrapage chaleureusement recommandée.    

Un silence… Assourdissant !
Un silence… Assourdissant !

Un silence est un thriller psychologique d’une puissance rare porté par les immenses Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos. Une œuvre éprouvante mais utile qui nous interroge judicieusement sur la puissance et l’importance de la libération de la parole.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez