MES FRÈRES ET MOI

Un film réalisé par Yohan Manca
Scénario : Yohan Manca d’après l’œuvre de Hédi Tillette de Clermon-Tonnerre
Drame – 1h48 – France
Distribution : Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah, Sofian Khammes

Sorti en salles le 5 janvier 2022
Disponible en VOD, Blu-ray et DVD chez Ad Vitam

Langue: Français. Sous-titres sourds et malentendants. Audiodescription. Image: 1.85

Le pitch
Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été.

L’avis Cin’Ecrans
MES FRÈRES ET MOI a été mon premier très grand coup de cœur, lors de sa sortie en salles en janvier dernier.
Acteur, réalisateur et scénariste Yohan Manca signe avec ce 1er long métrage, une œuvre lumineuse et bouleversante sur la fratrie et sur la place et l’importance de l’art dans la vie. Un film dont le souvenir ne vous lâche plus après l’avoir découvert.

On partage avec énormément de plaisir le quotidien, pas forcément joyeux mais toujours plein d’une énergie positive de ces frangins liés à tout jamais, malgré leurs différences.
En dehors d’une mise en scène ample et limpide, il faut saluer le talent de Yohan Manca à diriger ses remarquables comédiens de ses fidèles complices Judith Chemla et Sofian Khammes, à la révélation Maël Rouain-Berrandou en passant par Dali Benssalah et Moncef Farfar. Tous sont absolument parfaits.

MES FRERES ET MOI qui évoque souvent le meilleur du cinéma italien des années 70 (de Risi à Fellini en passant par Comencini ou Scola) et dans un autre registre BILLY ELLIOTT, est typique de ces films trop rares dont vous avez envie de partager l’enthousiasme de la découverte avec le plus grand nombre…Un film à voir et à revoir donc !

Bonus Blu-ray / DVD
Un seul bonus figure sur les éditions DVD et BR de MES FRERES ET MOI, mais ETOILE ROUGE, le court-métrage réalisé en 2019 par Yohan Manca vaut largement le détour. En une vingtaine de minutes, le réalisateur fait la preuve que la réussite de son premier long ne doit rien au hasard.
On retrouve dans ETOILE ROUGE toutes les qualités du long et notamment le regard très juste et bienveillant que le réalisateur porte sur ses personnages. En l’occurrence, ici c’est Adel (excellent Abel Jafri) que l’on suit pas à pas. Un homme de cinquante-sept ans qui donne tout son temps aux mômes d’un club de foot et survit grâce à des missions d’intérim quand il apprend qu’il est radié de pôle emploi…

Ce court métrage au scénario implacable et formellement très maitrisé, fait que l’on attend avec une impatience encore plus grande les prochains films de son jeune et très prometteur réalisateur.

A propos du film 
MES FRERES ET MOI est librement adapté de la pièce de théâtre “Pourquoi mes frères et moi on est parti…” de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, que Yohan Manca avait montée et jouée à l’âge de 17 ans. Ce premier long-métrage a fait partie de la sélection officielle “Un Certain Regard” lors du Festival de Cannes 2021.

Le + Cin’Ecrans
Je vous propose de retrouver ci-dessous la rencontre Cin’Ecrans avec Yohan Manca et le remarquable Sofian Khammes. Une interview réalisée, en octobre dernier, pour la présentation de MES FRERES ET MOI au Festival international du film de Saint-Jean de Luz.

Interview Yohan Manca & Sofian Khammes

Partagez
Tweetez
Enregistrer