LES JEUNES AMANTS

LES JEUNES AMANTS
Un film réalisé par Carine Tardieu
Scénario : Carine Tardieu, Agnès de Sacy et raphaële Moussafir sur une idée de Solveig Anspach
Comédie dramatique – Romance – 2021 – 1h52 – France
Distribution : Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France, Florence Loiret-Caille…

Sorti en salles le 2 février 2022
Disponible en VOD, Blu-ray & DVD chez Diaphana Edition Vidéo
Langue: Français stéréo et 5.1 –  Sous-titres sourds et malentendants. Audiodescription pour aveugles et malvoyants. Image: 2.35 (16/9 compatible 4/3)

Le pitch
Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.

L’avis Cin’Ecrans
Avec LES JEUNES AMANTS, Carine Tardieu poursuit un travail de réalisatrice tout en finesse autour de la question de l’intime.

Après LA TETE DE MAMAN, DU VENT DANS MES MOLLETS et OTEZ-MOI D’UN DOUTE, la scénariste-réalisatrice nous revient avec ce quatrième long-métrage très personnel que devait mettre en scène Sólveig Anspach. LES JEUNES AMANTS est inspiré par l’histoire d’amour que la mère de Sólveig Anspach a vécue tardivement avec un médecin bien plus jeune qu’elle.
La disparition, en 2015, de la réalisatrice de HAUT LES CŒURS ne lui aura pas permis de réaliser son rêve. C’est donc son amie Carine Tardieu, avec la complicité au scénario d’une autre amie de Sólveig, Agnès de Sacy, qui nous offre LES JEUNES AMANTS, un film pudique, lumineux et bouleversant.
LES JEUNES AMANTS est porté par son magnifique couple de comédiens principaux Fanny Ardant et Melvil Poupaud et par des seconds rôles remarquables, Cécile de France, Florence Loiret-Caille et Sharif Andoura.

Bonus 
Si le DVD et le BR du film ne propose qu’un seul bonus en complément de la traditionnelle bande annonce, celui-ci mérite largement le détour. Il s’agit d’un entretien avec Agnès de Sacy et avec Carine Tardieu, essentiellement centré sur le travail effectué par les deux femmes autour du scénario original. Un scénario très personnel que Solveig Anspach a confié à son amie scénariste Agnès de Sacy afin qu’elle porte le projet du film avec une réalisatrice. Et cette réalisatrice sera donc Carine Tardieu.  
Cette réécriture scénaristique a, en partie, consisté à proposer un film moins noir, moins âpre que le projet initial, mais tout en gardant l’esprit de Solveig Anspach. Dans la dernière partie de cet entretien d’environ un quart d’heure, la réalisatrice revient également sur le choix de Melvil Poupaud et de Fanny Ardant qui ne se connaissaient avec ce tournage mais dont l’évidente complicité a grandement aidé la réalisatrice.  

Le + Cin’Ecrans
En août 2021, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer la réalisatrice et ses deux comédiens principaux lors du festival du film francophone d’Angoulême pour parler de ce magnifique long-métrage que je vous recommande plus que chaleureusement. Une interview à retrouver ci-dessous…

INTERVIEW CARINE TARDIEU, FANNY ARDANT, MELVIL POUPAUD

Partagez
Tweetez
Enregistrer