L'AIR DE LA MER REND LIBRE

Drame – 2023 – 1h27 – France
Réalisation : Nadir Moknèche
Scénario : Nadir Moknèche, Michael Barnes, Naïla Guiguet
Avec
Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb

Sorti en salles le 13 septembre 2023

Disponible en DVD & VOD – le 6 février 2024 – Pyramide Vidéo

Image : 16/9 – 1.77:1 – Son : Français DTS HD 5.1 & 2.0
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous-titres français pour sourds et malentendants

L’histoire
Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira qui elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.

Le film ****
Injustement oublié au palmarès du dernier Festival du film francophone d’Angoulême et dans les nominations aux prochains César (notamment à travers la révélation de son comédien principal Youssouf Abi-Ayad), L’AIR DE LA MER REND LIBRE mérite vraiment d’être (re)découvert à l’occasion de sa sortie en DVD & VOD.

Avec ce 6ème long métrage, le réalisateur de VIVA LALDJÉRIE et LOLA PATER nous invite à partager le quotidien de Saïd & Hadjira, deux jeunes gens que le destin (et leurs familles) a réuni contre leur gré.

L’AIR DE LA MER REND LIBRE (très beau titre) parle d’hypocrisie familiale et d’émancipation en rendant compte de la difficulté toujours très actuelle pour certains de l’acceptation de soi. Il le fait à travers le portrait plein de nuances de Saïd et Hadjira dont on partage les aspirations à reprendre en main le cours d’une vie qu’on leur a imposé.  

Comme dans tous ses films, Nadir Moknèche s’emploie à déconstruire avec subtilité les clichés attachés à la représentation des maghrébins de France. Il nous offre avec L’AIR DE LA MER REND LIBRE, une œuvre audacieuse, drôle et sensible autour d’une union impossible mais aussi sur la capacité solidaire de ses deux personnages principaux à se libérer d’injonctions communautaires.

L’AIR DE LA MER REND LIBRE est un film très émouvant qui doit beaucoup à l’intelligence de son scénario mais aussi énormément à l’interprétation toute en nuances de son duo de jeunes comédiens Youssouf Abi-Ayad et Kenza Fortas (César 2018 du meilleur espoir féminin pour SHÉHÉRAZADE)

Bonus (No comment ! )
Entretien du réalisateur et de l’équipe du film par Cin’Écrans (18mn)
Scène coupée (1mn24)

La courte scène coupée, proposée en bonus, correspond à un épilogue du film, dont il avait été brièvement envisagé qu’il soit diffusé en split screen avec le générique de fin défilant sur la gauche de l’écran.
Quant à l’entretien, il s’agit de l’interview Cin’Écrans de Nadir Moknèche, Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, réalisée en août dernier à l’occasion de la projection du film dans le cadre du Festival du film francophone d’Angoulême.
Pas de critique évidemment ici de ce contenu mais simplement l’envie de remercier le réalisateur de L’AIR DE LA MER REND LIBRE Nadir Moknèche et Sacha Gouffier de Pyramide Vidéo pour leur confiance et pour avoir choisi d’offrir cet entretien en bonus sur le DVD du film.

INTERVIEW NADIR MOKNÈCHE, YOUSSOUF ABI-AYAD & KENZA FORTAS

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez