LA GUERRE DES ROSE (THE ROSES)
Un film de Jay Roach
Scénario de Tony McNamara
Avec Olivia Colman, Benedict Cumberbatch, Andy Samberg, Allison Janney,
Comédie – 2025 – Grande Bretagne– 1h45
Sorti en salles le 27 août 2025
Disponible en BLU-RAY, DVD & VOD depuis le 31 décembre – 20th Century Studios ESCD
Son : Version française Dolby Digital 5.1, version anglaise DTS HD 5.1, Version anglaise- audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous-titres : Français, anglais, néerlandais, sourds et malentendants
L’histoire
Ivy et Theo forment un couple parfait à qui tout réussit : des carrières couronnées de succès, un mariage épanoui, des enfants formidables… Mais sous les apparences de cette vie idéale, une tempête se prépare… Alors que la carrière de Theo s’écroule et que celle d’Ivy décolle, leurs ressentiments et leur rivalité jusque-là étouffés vont bientôt exploser.
Le film ***1/2
Moins noir mais tout aussi cruel, niveau humour, que le film réalisé en 1989 par Danny de Vito, LA GUERRE DES ROSE, version 2025 n’est est pas moins efficace que son illustre prédécesseur.
On pouvait craindre la redite avec cette comédie familiale signée Jay Roach (réalisateur notamment des 2 premiers volets d’Austin Powers) mais il n’en est rien.
Avec la complicité énergique de ses interprètes, le réalisateur nous propose, en effet, une relecture contemporaine de cette histoire d’un couple autodestructeur et en bout de course.
Le cinéaste n’hésite pas à pousser les curseurs de l’absurdité et des situations burlesques avec notamment une formidable scène de dîner qui vire au cauchemar.
LA GUERRE DES ROSE est un écrin parfait pour la folie douce d’Olivia Colman qui trouve en Benedict Cumberbatch, un parfait partenaire de jeu. Leur duo, antagoniste à souhait s’en donne à cœur joie, à base de répliques vachardes et bien senties dont on se régale 1h44 durant.
Ne boudons pas notre plaisir, presque coupable, de nous régaler ici du malheur des autres…
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Bonus **
- « Une maison à défendre » : Un aperçu exclusif de la création de la maison des Rose (6mn55)
- Bêtisier (1mn55)
- « La Guerre des Rose : Les coulisses » (2mn33)
- « Hilarant » : Rencontre avec les auteurs des dialogues du films (1mn46)
Gourou… Spectateur sous emprise !
Ultra efficace, ce nouveau thriller parano de Yann Gozlan est porté par la performance de Pierre Niney. Malgré quelques faiblesses narratives, laissez-vous convaincre par ce « gourou » charismatique et ambigu à souhait !
La femme qui en savait trop – Sous pression…
Porté par sa remarquable actrice principale, ce thriller politique de Nader Saeivar qui dénonce avec force le patriarcat rétrograde iranien est l’un des grands films de l’an passé. À voir absolument !
Olivia, l’imagination au pouvoir !
Jolie surprise que ce film d’animation dans la lignée de Ma vie de Courgette, qui aborde des sujets comme la précarité et la solidarité, sans jamais infantiliser le public jeune auquel il est principalement destiné…



