LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP (Shahed)

Un film de Nader Saeivar
Scénario de Nader Saeivar et Jafar Panahi
Avec Maryam Boubani, Nader Naderpour, Abbas Imani…
Drame – 2025 – Iran – 1h40
Sorti en salles le 27 août 2025

Disponible en BLU-RAY, DVD & VOD depuis le 2 décembre – Jour2Fête
Version originale Farsi sous-titrée français
Son DTS HD 5.1 et 2.0

L’histoire
En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.

Le film ****1/2

À l’heure où le peuple iranien est de nouveau au cœur d’une terrible actualité, il est judicieux de saluer le courage d’une partie de ses habitants et notamment celui des femmes avec ce film remarquable, parfaite et poignante démonstration de ce que peut-être le courage féminin dans ce pays.

Maryam Boubani, l’actrice principale du film a d’ailleurs été l’une des premières à retirer son hijab et à déclarer qu’elle ne voulait plus le porter, au début du mouvement « Femmes, Vie, Liberté », à l’automne 2022.

Succès inattendu mais ô combien mérité dans les salles françaises l’été dernier, LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP est le troisième long métrage du cinéaste iranien Nader Saeivar mais le premier à sortir chez nous.
Également scénariste, il a remporté le Prix du meilleur scénario en 2018 au Festival de Cannes pour TROIS VISAGES de Jafar Panahi .

On notera que le cinéaste iranien, lauréat de la Palme d’Or Cannoise 2025 pour UN SIMPLE ACCIDENT a cosigné le scénario de LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP avec son réalisateur.
Jafar Panahi en a également assuré le brillant montage. Il est important de le signaler car, en dehors de toutes ces infos, ce sont les grandes qualités de LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP qu’il faut, avant tout, retenir.
En effet, le film qui dénonce avec force un patriarcat rétrograde et la déliquescence du pays, le fait avec un sens du suspens redoutablement efficace et à travers une mise en scène précise et implacable.   

Porté par sa formidable interprète principale, Maryam Boubani, LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP est une œuvre âpre et hautement politique en forme de thriller, l’un des grands films de 2025. À voir absolument, si ce n’est déjà fait !

Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans

Bonus ***

BONUS DVD 

Analyse du film par Asal Bagheri, universitaire, spécialiste du cinéma iranien (34mn)

0 Partages
Partagez
Épingle