JUSQU’À L’AUBE (Yoake no subete)
Un film de Sho Miyake
Scénario de Kiyoto Wada & Sho Miyake
Avec Hokuto Matsumura, Mone Kamishiraishi, Ryô, Ken Mitsuishi, Kiyohiko Shibukawa…
Comédie dramatique – 2025 – Japon – 1h59
Sortie en salles le 14 janvier 2026
L’histoire
Misa et Takatoshi ne se connaissent pas encore lorsqu’ils rejoignent une petite entreprise japonaise d’astronomie. En quête d’un nouvel équilibre, ils ont délaissé une carrière toute tracée : elle, en raison d’un syndrome prémenstruel qui bouleverse son quotidien ; lui, à cause de crises de panique aiguës. Peu à peu, ils apprennent à travailler autrement, se rapprochent, s’apprivoisent… et découvrent qu’une présence suffit parfois à éclairer la nuit.
L’AVIS CIN’ÉCRANS ****
Quatre ans après LA BEAUTÉ DU GESTE, son précédent long-métrage autour d’une boxeuse sourde, Sho Miyake revient avec JUSQU’À L’AUBE, une comédie dramatique qui explore avec beaucoup de sensibilité la fragilité, la détresse psychologique mais aussi la capacité de résilience de ses deux personnages principaux.
Ce nouveau film profondément humaniste et bercé d’une douce mélancolie dresse avec tact le portrait d’êtres humains en proie à la solitude et à la tristesse qui parviennent, non sans mal, à terrasser leurs maux par l’empathie et l’entraide.
Par la douce ironie du regard qu’il porte sur la situation inconfortable, et parfois ubuesque, que traversent Misa et Takatoshi au sein de la société qui les emploie, le cinéaste japonais signe une chronique sensible et contre toute attente pleine d’espoir.
JUSQU’À L’AUBE est une œuvre délicate et contemplative mais jamais ennuyeuse. Un film lumineux, porté par la grâce de ses deux principaux interprètes Hokuto Matsumura et Mone Kamishiraishi, dont le souvenir nous hante durablement.
Autant dire que l’on attend avec impatience le prochain film du cinéaste japonais UN ÉTÉ EN HIVER, lauréat du Léopard d’Or en août dernier au Festival de Locarno, annoncé par son distributeur français Art House Films pour début 2027. Patience…
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Film découvert dans le cadre du Festival du film de société de Royan 2025.
Gourou… Spectateur sous emprise !
Ultra efficace, ce nouveau thriller parano de Yann Gozlan est porté par la performance de Pierre Niney. Malgré quelques faiblesses narratives, laissez-vous convaincre par ce « gourou » charismatique et ambigu à souhait !
La femme qui en savait trop – Sous pression…
Porté par sa remarquable actrice principale, ce thriller politique de Nader Saeivar qui dénonce avec force le patriarcat rétrograde iranien est l’un des grands films de l’an passé. À voir absolument !
Olivia, l’imagination au pouvoir !
Jolie surprise que ce film d’animation dans la lignée de Ma vie de Courgette, qui aborde des sujets comme la précarité et la solidarité, sans jamais infantiliser le public jeune auquel il est principalement destiné…



