JULIETTE AU PRINTEMPS
Un film de Blandine Lenoir
Scénario de Blandine Lenoir, Maud Ameline, & Camille Jourdy d’après l’œuvre de Camille Jourdy
Avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky, Éric Caravaca, Thomas de Pourquery, Salif Cissé, Liliane Rovère
Comédie dramatique – 1h36 – France
Sorti en salles le 12 juin 2024
Disponible en BLU-RAY et DVD – le 15 octobre – Diaphana Vidéo
Image 16/9
Français 5.1 & 2.0
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous-titres pour sourds et malentendants
L’histoire
Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface.
L’avis Cin’Écrans ***1/2
Avec JULIETTE AU PRINTEMPS, son quatrième long-métrage après ZOUZOU, AURORE et ANNIE COLÈRE, Blandine Lenoir poursuit un chemin singulier, essentiellement consacré à des figures féminines riches et fortes mais souvent malmenées.
Après avoir traité de la sexualité féminine, de la ménopause et de l’avortement, la réalisatrice aborde cette fois-ci la douloureuse question de la dépression et de sa place au sein de la famille.
En adaptant avec la complicité de son auteure, Camille Jourdy, le roman graphique « Les fantômes reviennent au printemps », la réalisatrice évite tout pathos et brosse un portrait de famille sans fard mais non dénué d’humour.
Porté par son formidable casting (d’Izïa Higelin à Liliane Rovère, en passant par Noémie Lvovsky, Jean-Pierre Darroussin, Éric Caravaca, Sophie Guillemin ou Thomas de Pourquery) le film de Blandine Lenoir pose un regard tendre, lucide mais parfois joyeusement cruel sur des personnages en (dés)équilibre permanent.
Sous ses airs de fantaisie tragi-comique traversée par une mélancolie sourde, JULIETTE AU PRINTEMPS s’avère être une très attachante chronique familiale que l’on vous recommande chaleureusement.
Arnaud Lefranc – Cin’Écrans
Bonus **1/2
« De la BD au film » : livret de croquis inédits, dessins préparatoires et photogrammes
Commentaire audio de Blandine Lenoir
Scènes coupées
Bande annonce
Le + Cin’Écrans
Fin juin, l’excellent Thomas de Pourquery, se produisait sur scène dans le cadre du Festival Sœurs Jumelles à Rochefort.
Nous avons profité de cette occasion pour interroger le musicien, chanteur et acteur sur sa carrière et évidemment sur son travail avec Blandine Lenoir pour JULIETTE AU PRINTEMPS…
INTERVIEW THOMAS DE POURQUERY
Le Festival du film de société de Royan célèbre Le Mohican !
Après cinq jours de festivités, le public, le jury lycéen et le jury professionnel ont révélé les lauréats de cette 4ème édition du festival qui a rencontré à nouveau un joli succès de fréquentation. Palmarès à découvrir ici même.
La zone d’intérêt, Anatomie de l’horreur …
Malgré l’austérité de son sujet et des parti-pris radicaux de mise en scène, le film de Jonathan Glazer a rencontré un important public en salles. C’est désormais chez vous que vous pouvez (re)découvrir La zone d’intérêt proposé dans 3 belles éditions…
Walter Salles, 2 fois primé au Festival du film d’histoire de Pessac 2024
Après 6 jours riches en projections et rencontres, le festival 2024 s’est achevé avec l’annonce du palmarès et du thème de sa prochaine édition…