LA SYNDICALISTE

Thriller – Drame – 2023 – 2H02 (blu-ray) 1H57 (DVD) – France
Réalisation : Jean-Paul Salomé
Scénario : Fadette Drouard et Jean-Paul Salomé d’après l’œuvre de Caroline Michel-Aguirre
Distribution : Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Yvan Attal, Marina Foïs, Pierre Deladonchamps…

Sorti en salles le 1er mars 2023

Disponible en Blu-ray, DVD & VOD le 12 juillet 2023 – Le Pacte
16/9 – 2.35:1 – Français 5.1 et 2.0 – Audiodescription en Français

Le pitch
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Le film ****
En 1987, Maureen Kearney est engagée comme professeure d’anglais au sein d’Areva, fleuron du nucléaire civil français. Elle devient ensuite représentante syndicale de la CFDT. En 2012, elle enquête sur des contrats secrets passés entre la France et la Chine, persuadée que les salariés en seront les grands perdants. Son engagement lui vaut de subir de multiples pressions et menaces avant d’être agressée par un homme, chez elle, dans les Yvelines.

Ce tragique fait divers a été raconté par la journaliste Caroline Michel-Aguirre dans La Syndicaliste. C’est la découverte de ce livre et du parcours hors du commun de Maureen Kearney qui a donné envie à Jean-Paul Salomé de s’en emparer pour porter cette histoire sur grand écran. Bien lui en a pris ! LA SYNDICALISTE est sans aucun doute le film le plus abouti de sa carrière, le puissant récit d’un drame humain doublé d’un passionnant thriller politico-économique qui n’est pas sans évoquer ERIN BROCKOVICH (le film de Steven Soderbergh en 2000), dans la description du combat d’une femme «seule contre tous » !

LA SYNDICALISTE est l’occasion pour le réalisateur de retrouver Isabelle Huppert qu’il avait déjà dirigé dans un tout autre registre, celui de la comédie pour LA DARONNE, en 2020. La comédienne impressionne une fois de plus, dans le rôle de cette femme prise dans les engrenages d’un pouvoir qui la dépasse.
A ses côtés, un brillant casting composé de Grégory Gadebois, Marina Foïs, Yvan Attal, Pierre Deladonchamps, François-Xavier Demaison ou bien encore Gilles Cohen, tous au diapason de la brillante interprète de Maureen Kearney

Bonus ****
Entretien avec Jean-Paul Salomé (30mn)
Entretien avec Maureen Kearney (14mn)
+ Sur un DVD bonus – Edition spéciale Fnac :
L’AFFAIRE MAUREEN KEARNEY, une mini-série documentaire en deux épisodes (2x52mn) de Nina Robert sur une idée de Denis Robert.

Deux entretiens sont proposés en bonus avec le DVD et le Blu-ray.
La journaliste de Télérama Guillemette Odicino a rencontré Jean-Paul Salomé pour les besoins spécifiques de cette sortie BR/DVD.
L’occasion, pour elle, d’interroger le réalisateur sur la genèse du projet, sa dimension politique (qui n’est apparue que tardivement au réalisateur), sa nouvelle collaboration avec Isabelle Huppert après LA DARONNE, sur un plan de tournage spécifique du film, mais aussi sur son succès et ses conséquences dans la vie de Maureen Kearney. Maureen Kearney, justement, que l’on retrouve dans un second entretien réalisé à l’époque de la sortie du film en salles.
On est heureux d’y apprendre, entre autres, que ce film a fait beaucoup de bien à la « syndicaliste », elle qui 3 ans plus tôt était encore considéré, selon ses propos, comme une mythomane, une folle…

A noter, l’excellente initiative de la Fnac qui propose en association avec Le Pacte, éditeur de cette sortie vidéo, un DVD bonus avec le documentaire réalisé par Nina Robert, L’AFFAIRE MAUREEN KEARNEY.
Un film en deux parties qui revient, à travers de nombreux témoignages, dont celui de sa principale protagoniste, sur la terreur physique et psychologique subie par Maureen Kearney, qui a payé très cher sa décision de révéler une affaire d’État…
Un document passionnant et très complémentaire du récit fictionné de cette tragique histoire, par Jean-Paul Salomé.

Le + Cin’Écrans
Rencontrer Maureen Kearney est, dans un premier temps, déstabilisant tant Ia ressemblance physique d’Isabelle Huppert avec la syndicaliste qu’elle incarne est frappante. On oublie néanmoins très rapidement ce « détail » pour se passionner par la manière dont cette femme forte, d’origine irlandaise, nous relate son parcours, sa terrible mésaventure et ses conséquences sur son quotidien.

« Plus jamais ça ! » Maureen Kearney

Retrouvez ci-dessous l’interview de Maureen Kearney réalisée en décembre 2022 lors du Festival du film de société de RoyanLA SYNDICALISTE a obtenu le Prix du public.

INTERVIEW MAUREEN KEARNEY

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez