BOUND
Un film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski
Scénario de Lilly Wachowski et Lana Wachowski
Avec Jennifer Tilly, Gina Gershon, Joe Pantoliano
Drame – Film noir – 1996 – États-Unis – 1h48
Sorti en salles le 6 novembre 1996
Disponible en édition collector – Combo 4K Ultra HD + BLU-RAY depuis le 2 décembre – L’Atelier d’images
Version française 5.1 et 2.0
Version originale 5.1 sous-titrée français
Son DTS HD master audio 5.1 et 2.0
L’histoire
Interdit en salles – 12 ans
Violet, maîtresse d’un truand spécialisé dans le blanchiment d’argent pour la mafia, se prend d’une passion violente pour Corky, voleuse, en liberté provisoire après cinq ans de prison et qui repeint l’appartement de ses voisins. Violet décide de séduire Corky. Elle ne manque pas d’arguments car son compagnon cache dans leur appartement deux millions de dollars.
Le film ****1/2
30 ans après sa sortie en salles, c’est un réel plaisir de (re)découvrir BOUND chez soi grâce à cette très belle réédition 4K Ultra HD+BLU-RAY, chez L’Atelier d’Images, du film des Wachowski (MATRIX, SPEED RACER…).
BOUND est le premier long métrage de Lilly & Lana Wachowski (signé à l’époque d’avant leur transition de genre sous le nom d’Andy & Larry Wachowski ), un thriller en forme de huis-clos dont elles signent le scénario et la mise en scène.
BOUND est un film détonnant et délicieusement ambigu dont on apprend dans ses riches bonus qu’il a été difficile à produire. On a ainsi, notamment, soumis l’idée aux Wachowski de transposer le personnage de Corky en homme, ce qu’elles ont, à juste titre, bien évidement refusé catégoriquement. Une décision judicieuse tant la relation lesbienne du film en est sans aucun doute l’un éléments clés et qu’elle est traitée de manière relativement réaliste et sans clichés.
Avec ce premier film, les Wachowski font preuve d’une belle inventivité visuelle et scénaristique en détournant intelligemment les codes du film noir et lesbien.
Impossible évidemment de passer sous silence la performance des deux interprètes principales du film Gina Gershon & Jennifer Tilly (ah cette voix fascinante !) dont l’alchimie fonctionne pleinement à l’écran. La singularité du jeu des deux comédiennes est pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à suivre les mésaventures de leurs personnages respectifs Corky & Violet.
Avec son style visuel très marqué, sa mise en scène sophistiquée et son excellent casting (il ne faut pas oublier Joe Pantoliano qui compose avec le rôle de César, un mafieux réjouissant ) BOUND n’a donc rien perdu de sa superbe.
On se réjouit même de partager avec celles et ceux qui ne le connaissaient pas, le suspens de ce thriller culte teinté de sexe et d’humour noir.
On ne peut également que vous conseiller de prêter une attention particulière aux riches bonus proposés sur cette nouvelle édition du film dont une présentation inédite du film par notre joyeuse et passionnée consœur Caroline Vié.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Bonus ****
- Commentaire audio de Lilly & Lana Wachowski, Zach Staenberg (monteur du film) et Susie Bright (actrice) (VOST)
- Présentation du film par Caroline Vié (2025- 12mn04)
- Interviews : Gina Gershon & Jennifer Tilly (2014-26mn38), Joe Pantoliano (2014-15mn05), Christopher Meloni (2014-9mn53)
- Un film noir et moderne – Interviews de Bill Pope, Don Davis & Zach Staenberg (2014-29mn)
- Jouer avec les attentes – Interviews de B.Rudy Rich & Jennifer Moorman, professeurs en cinéma (13mn55)
- Bandes annonces du film (3mn48)
Gourou… Spectateur sous emprise !
Ultra efficace, ce nouveau thriller parano de Yann Gozlan est porté par la performance de Pierre Niney. Malgré quelques faiblesses narratives, laissez-vous convaincre par ce « gourou » charismatique et ambigu à souhait !
La femme qui en savait trop – Sous pression…
Porté par sa remarquable actrice principale, ce thriller politique de Nader Saeivar qui dénonce avec force le patriarcat rétrograde iranien est l’un des grands films de l’an passé. À voir absolument !
Olivia, l’imagination au pouvoir !
Jolie surprise que ce film d’animation dans la lignée de Ma vie de Courgette, qui aborde des sujets comme la précarité et la solidarité, sans jamais infantiliser le public jeune auquel il est principalement destiné…



