ANTI - SQUAT

Drame – 2023 – 1h35 (Blu Ray) 1h31 (DVD) France
Réalisation : Nicolas Silhol
Scénario : Nicolas Silhol & Fanny Burdino
Avec Louise Bourgoin, Samy Belkessa, Sâm Mirhosseini, Antoine Gouy, Khina Lahoucine, Arthur Choisnet, Adèle Wismes…

Sorti en salles le 6 septembre 2023

Disponible en BR, DVD & VOD – le 16 janvier 2024 – Diaphana
Image : 16/9 – 1.85 :1 – Son : Dolby Audio DD 5.1 & 2.0
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous-titres pour sourds et malentendants

L’histoire
Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. A la recherche d’un emploi, elle est prise à l’essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs. Son rôle : recruter les résidents et faire respecter un règlement très strict. Inès est prête à tout pour se faire embaucher et s’en sortir avec Adam. Mais jusqu’où ira-t-elle ?

Le film ****
Avec ANTI-SQUAT, le scénariste et réalisateur Nicolas Silhol continue de creuser le sillon d’un cinéma intelligent et captivant autour de questions sociales terriblement actuelles et complexes.

Dans CORPORATE, le cinéaste auscultait la cruauté du monde du travail à travers les affres d’une responsable des ressources humaines.
Pour ANTI-SQUAT, son second long-métrage, il dénonce les dérives et dommages provoqués par une offre alternative à l’hébergement d’urgence par l’utilisation de locaux inoccupés.

Outre l’excellence de l’interprétation de Louise Bourgoin, filmée sans fard et au plus près des émotions de son personnage, il convient de saluer la précision de la mise en scène de Nicolas Silhol qui ancre l’essentiel de son récit au cœur d’un ilot de bureaux froids et déserts.
Le metteur en scène utilise à merveille la géographie des lieux et filme la réalité brute, d’une nouvelle forme de pauvreté et la déshumanisation qui en découle. Le tout sans aucun misérabilisme ou voyeurisme, même si le constat s’avère violent et implacable.

ANTI-SQUAT est un film poignant extrêmement efficace, aux airs de thriller social, Nicolas Silhol arrive à point nommé pour apporter un éclairage judicieux sur les tenants et aboutissants de la loi Anti-squat promulguée, quelques mois après le tournage du film, en juin 2023, par le Sénat et l’Assemblée nationale.
Une loi qui durcit les sanctions liées aux squats de locaux et pérennise cette expérimentation de système locatif, propice à de nombreuses dérives… celles-là même que dénonce le film…

Bonus ***
scènes coupées (non mixées, non étalonnées)
Vidéos de casting de Samy Belkessa

Si l’on comprend les raisons de leur éviction du film car elles ne font pas avancer sa dramaturgie, les deux scènes coupées s’avèrent néanmoins intéressantes. Elles apportent un éclairage plus intime sur les enjeux familiaux induits par les choix d’Inès pour elle et son fils Adam.
Adam, justement, est au cœur du second bonus proposé avec la vidéo du casting (en deux temps) de son jeune et excellent interprète Samy Belkessa.

Le + Cin’Écrans
Pour pallier à la frustration de l’absence de témoignage en bonus du réalisateur et de ses principaux comédien.ne.s, nous vous invitons à découvrir l’interview de Nicolas Silhol, Louise Bourgoin et Samy Belkessa. Un jeune acteur dont c’était la toute première interview et qui s’avère extrêmement à l’aise et pertinent dans ses propos…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez