UNE PART MANQUANTE
Un film de Guillaume Senez
Scénario de Guillaume Senez & Jean Denizot
avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki, Yumi Narita, Shungiku Uchida, Patrick Descamps…
Drame– 2024 – France – Belgique – Japon – 1h38
Sortie en salles le 13 novembre 2024
L’histoire
Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi…
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Avec UNE PART MANQUANTE, son troisième long-métrage après KEEPER & NOS BATAILLES, le cinéaste belge Guillaume Senez poursuit son exploration de récits intimes et familiaux inscrits dans le paysage plus vaste d’une société mondialisée.
Cette fois ci, il le fait à travers une histoire inspirée de faits réels. Le récit sensible et bouleversant d’un homme pris au piège d’un véritable phénomène culturel au Japon (+ de 150 000 enfants par an gardés exclusivement par l’un des deux parents, qu’il soit japonais ou étranger).
Si Guillaume Senez filme avec élégance la ville en mouvement à travers les trajets en taxi du chauffeur incarné par Romain Duris, ce sont surtout les doutes et questionnements de ce dernier qu’il nous donne à ressentir.
Il faut, à ce titre, saluer la délicatesse de la mise en scène du cinéaste dont la caméra est toujours au bon endroit pour capter, par exemple, un échange de regards dans un rétroviseur qui exprime sans nul doute, bien plus qu’un simple dialogue.
Cette économie de mots et une absence totale de pathos participent pleinement aux émotions subtiles véhiculées par cette histoire, notamment dans sa bouleversante conclusion. Un épilogue qui ouvre un nouveau chapitre dans le parcours de ce père et de sa fille.
2/ Ce n’est pas une révélation mais UNE PART MANQUANTE confirme à quel point Romain Duris est devenu un immense acteur, au fil des ans et des premiers ou seconds rôles d’une grande diversité qu’il semble choisir avec beaucoup de discernement.
Le comédien compose ici un personnage en quête d’apaisement et de retrouvailles avec sa fille et livre une performance sobre et pleine de tendresse qui touche au cœur.
Il faut également saluer la prestation de sa jeune partenaire japonaise Mei Cirne-Masuki dont c’est ici la première et belle apparition à l’écran ainsi que le jeu toujours intense et sur le fil de l’excellente Judith Chemla.
3/ Saluons enfin la belle et sobre partition musicale du film signée du musicien, compositeur, arrangeur et réalisateur Olivier Marguerit (alias O) à qui l’on doit déjà quelques brillantes bandes originales de film comme celles, entre autres, de DIAMANT NOIR, GARÇON CHIFFON ou LA NUIT DU 12 (avec une nomination aux César pour cette BO du film de Dominik Moll).
Cette bande originale composée pour UNE PART MANQUANTE est complétée par deux chansons que l’on entend à bord du taxi conduit par Jay, à commencer par une exotique version japonaise de « Que je t’aime » par Johnny Hallyday en personne.
Mais c’est surtout l’envoutante reprise du « I’m Kissing you » de Des’ree par Jeanne Added que l’on retiendra, une chanson que l’on prend beaucoup de plaisir à réécouter sur le générique final du film.
A noter que l’ensemble de cette BO d’UNE PART MANQUANTE ( 9 morceaux signés Olivier Marguerit et les chansons de Johnny Hallyday et Jeanne Added) est d’ores et déjà disponible sur les plateformes d’écoute ou de téléchargement légales.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Gourou… Spectateur sous emprise !
Ultra efficace, ce nouveau thriller parano de Yann Gozlan est porté par la performance de Pierre Niney. Malgré quelques faiblesses narratives, laissez-vous convaincre par ce « gourou » charismatique et ambigu à souhait !
La femme qui en savait trop – Sous pression…
Porté par sa remarquable actrice principale, ce thriller politique de Nader Saeivar qui dénonce avec force le patriarcat rétrograde iranien est l’un des grands films de l’an passé. À voir absolument !
Olivia, l’imagination au pouvoir !
Jolie surprise que ce film d’animation dans la lignée de Ma vie de Courgette, qui aborde des sujets comme la précarité et la solidarité, sans jamais infantiliser le public jeune auquel il est principalement destiné…



