GOUROU
Un film de Yann Gozlan
Scénario de Jean-Baptiste Delafon et Yann Gozlan
Avec Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon, Christophe Montenez, Holt McCallany, Jonathan Turnbull, Raphaëlle Simon, Tracy Gotoas…
Drame – Thriller – 2025 – France – 2h06
Sortie en salles le 28 janvier 2026
L’histoire
Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu’elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s’engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire…
L’AVIS CIN’ÉCRANS ****
GOUROU, le 7em long-métrage de Yann Gozlan marque ses retrouvailles avec Pierre Niney après UN HOMME IDÉAL (2015) et l’excellent BOITE NOIRE (2021).
C’est d’ailleurs l’interprète magistral du COMTE DE MONTE CRISTO qui est à l’initiative de ce projet (qu’il a d’ailleurs coproduit) en forme d’immersion dans un univers peu exploré à ce jour par le cinéma, celui du coaching à grande échelle, véritable symptôme des dérives de notre société en crise.
GOUROU pose ainsi de nombreuses questions terriblement dans l’air du temps autour de la perte de repères, du culte de la performance et des injonctions au bonheur et à la réussite…
Pierre Niney incarne parfaitement ce personnage de Mathieu Vasseur (Matt), tout à la fois charmeur, manipulateur et ambigu à souhait, au bord de la rupture, quand sa belle mécanique de prédicateur s’enraye …
Le comédien/coach qui est pratiquement de tous les plans du film, magnétise littéralement l’écran et les adeptes de ses grands messes. Il nous livre l’une de ses plus inquiétantes et impressionnantes prestations, à l’instar des séquences d’échanges entre Matt et son frère Christophe, interprété par Christophe Montenez…
La mise en scène énergique et maitrisée de Yann Gozlan se focalise presque exclusivement sur ce personnage charismatique au détriment, il faut le dire, de son entourage proche. Des seconds rôles un peu sous exploités, comme celui de sa compagne interprétée par Marion Barbeau (EN CORPS, DRONE).
Seul le personnage de Julien bénéficie d’une véritable attention et possède une réelle épaisseur. Magnifiquement incarné par l’excellent et trop rare Anthony Bajon, Julien va littéralement basculer du côté obscur, passant d’un amour inconditionnel pour son mentor à la plus cruelle désillusion…
C’est par son intermédiaire que le spectateur perçoit à quel point ces entreprises de coaching de masse peuvent être toxiques pour des êtres humains fragiles dont elles exploitent, parfois sans vergogne, la détresse émotionnelle.
Même s’il manque parfois de subtilité dans son portrait d’une société en pleine mutation, GOUROU s’impose comme un thriller paranoïaque ultra efficace et glaçant, traversé par ses impressionnantes et malaisantes séances de coaching de groupe.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
La femme qui en savait trop – Sous pression…
Porté par sa remarquable actrice principale, ce thriller politique de Nader Saeivar qui dénonce avec force le patriarcat rétrograde iranien est l’un des grands films de l’an passé. À voir absolument !
Olivia, l’imagination au pouvoir !
Jolie surprise que ce film d’animation dans la lignée de Ma vie de Courgette, qui aborde des sujets comme la précarité et la solidarité, sans jamais infantiliser le public jeune auquel il est principalement destiné…
Fais-moi une place… Une place pour Pierrot !
Ce premier long-métrage d’Hélène Medigue inspiré de sa propre histoire familiale est porté par la prestation pleine d’humanité de Grégory Gadebois et celle de la douce et énergique Marie Gillain.



