LE MÉLANGE DES GENRES
Un film de Michel Leclerc
Scénario de Michel Leclerc et Baya Kasmi
Avec Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia, Vincent Elbaz, Julia Piaton, Judith Chemla, Félix Moati…
Comédie dramatique – 2025 – France – 1h43
Sorti en salles le 16 avril 2025
Disponible depuis le 20 août 2025 – Le Pacte
Audio : Version Française DTS-HD Master Audio 2.0 et 5.1
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous-titres pour sourds et malentendants
L’histoire
Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe qu’elle suspecte de complicité de meurtre. A leur contact, Simone s’ouvre progressivement à leurs idées. Mais lorsqu’elle est soupçonnée par le groupe d’être une taupe, elle se sert du premier venu pour se couvrir : Paul, un homme doux, inoffensif et respectueux des femmes qui vit dans l’ombre de sa moitié, faisant de lui, malgré elle, un coupable innocent. Simone, catastrophée de ce qu’elle a fait, tente de réparer sa faute… Comment Paul va-t-il réagir ?
Le film ***1/2
LE MÉLANGE DES GENRES est le septième long-métrage de fiction pour le cinéma de Michel Leclerc, un film né des nombreux échanges, voire disputes autour de #MeToo, entre le cinéaste et son ex-femme la scénariste-réalisatrice Baya Kasmi (YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS, MIKADO …).
Il convient de saluer l’audace du réalisateur de TÉLÉ GAUCHO, LE NOM DES GENS ou bien encore LA LUTTE DES CLASSES qui a choisi la comédie pour aborder les thèmes du féminisme et du rapport entre les hommes et les femmes à l’heure de la libération plus que bienvenue de la parole autour des violences faites aux femmes.
Un projet qui pouvait paraître casse-gueule à souhait sur le papier, venant, comme il le dit lui-même, d’un réalisateur vieillissant, mâle, hétéro et blanc… Mais voilà Michel Leclerc, aidé en fin de parcours par Baya Kasmi, a réussi à pousser les curseurs de la bien-pensance pour nous proposer une comédie gonflée mais sincère et dénuée de tout cynisme, quitte à être parfois un peu maladroite.
Les deux complices sont parvenus à un bel équilibre de ton et d’écriture dont on imagine aisément qu’ils n’ont pas été simples à trouver.
Il faut préciser également que, comme toujours, Michel Leclerc sait s’entourer. Pour incarner ses personnages principaux, hauts en couleurs, le réalisateur a fait appel à une belle bande de comédiens de Judith Chemla & Félix Moati avec qui il a déjà travaillé, mais aussi à quelques nouveaux venus dans la bande comme Julia Piaton, Melha Bedia et surtout Léa Drucker & Benjamin Lavernhe qui incarnent les personnages par qui tout arrive.
Il convient d’ailleurs de saluer une nouvelle fois l’incroyable talent du comédien, pensionnaire de la Comédie Française qui livre ici une prestation bien plus subtile qu’il n’y parait au premier abord. Rares sont les acteurs capables de travailler aussi finement la gestuelle burlesque, et de jouer à ce point avec leur corps pour s’abandonner à leur personnage.
Il y a chez cet immense acteur quelque chose du Pierre Richard naïf des années 70, celui du GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE. On en redemande…
Signalons enfin, l’excellente et subtile bande originale du film signée Vincent Delerm qui avait déjà collaboré avec Michel Leclerc sur LA VIE TRÈS PRIVÉE DE MONSIEUR SIM.
Un bon conseil donc, n’hésitez pas à rattraper chez vous, la découverte de cette savoureuse et étonnante comédie qui n’hésite pas à forcer parfois le trait pour mieux dénoncer le patriarcat et les travers de notre époque.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Bonus ***1/2
-
Entretien avec Léa Drucker et Benjamin Lavernhe (16mn57)
-
Entretien avec Michel Leclerc (16mn30)
-
HARDIES, un film de Michel Leclerc – Making of de son film LE MÉLANGE DES GENRES (2mn58)
Life of Chuck… Bouleversant puzzle émotionnel
Un film sensoriel et profondément émouvant qui célèbre la vie et le passé, à l’aube de la fin du monde. La performance de Tom Hiddleston est à la hauteur de cette ambitieuse adaptation de Stephen King par Mike Flanagan. À (re)voir absolument !
L’Étranger de Camus selon Ozon
Librement adapté du roman d’Albert Camus, le 24e long-métrage de François Ozon est un pur film de mise en scène, transcendé par la beauté du noir et blanc et l’interprétation subtile de Benjamin Voisin.
32 films pour le festival du film de société de Royan 2025
Et de 5 ! Fort du succès de ses 4 précédentes éditions, le Festival du film de société de Royan revient du 3 au 7 décembre prochain avec une très riche programmation… Cin’Écrans est évidemment de la partie !



