La 34eme édition du Festival du film de Sarlat s’est donc achevée ce samedi soir avec la projection de l’excellent nouveau long-métrage de Jean-Paul Salomé L’AFFAIRE BOJARSKI en sa présence et celle de son formidable interprète principal Reda Kateb.
Durant 5 jours, le festival national des lycéens a battu un nouveau record de fréquentation. On ne peut que s’en réjouir au moment où les salles de cinéma peinent à retrouver les scores d’hier…
Outre les 600 lycéens et professeurs qui ont fréquenté assidument les 6 salles du Cinéma Rex et celle du centre socio-culturel, outre les nombreux invités, accrédités et professionnels du cinéma, ce sont plus de 7000 entrées payantes qui ont été comptabilisées cette année.
Une fréquentation assidue qui récompense le beau travail de passeur du festival, celui de ses équipes et en particulier celui de Christelle Oscar, directrice artistique du festival depuis 2020 qui a concocté une fois de plus une programmation riche et diversifiée.
Avant de découvrir L’AFFAIRE BOJARSKI, les festivaliers ont assisté à la traditionnelle cérémonie de clôture et au Palmarès de cette 34e édition.
C’est le bouleversant nouveau long-métrage de Romane Bohringer DITES-LUI QUE JE L’AIME qui a reçu le très convoité Prix du Public, tandis que le bouillonnant et enthousiasmant MA FRÈRE de Lise Akoka et Romane Gueret a été récompensé par deux fois, avec le Prix des Lycéens et celui du Jury Jeune.
Ce même jury jeune a également décerné deux prix d’interprétation, le premier à Vicky Krieps pour son extraordinaire travail sur LOVE ME TENDER d’Anna Cazenave Cambet et le second au très jeune Manoâ Varvat dans LES ENFANTS VONT BIEN de Nathan Ambrosioni.
On peut néanmoins regretter que sa partenaire de jeu dans le film, Nina Birman (encore plus jeune que Manoâ) n’ai pas été associée à ce prix (ils avaient tous deux reçu une mention spéciale au Festival d’Angoulême), tant le jeu (et la présence) de ces deux apprentis comédiens participe pleinement à la réussite du magnifique troisième long métrage de Nathan Ambrosioni.
PALMARÈS COMPLET – SARLAT 2025
Salamandre d’or du meilleur film – Prix du Public (doté par la Mairie de Sarlat)
DITES-LUI QUE JE L’AIME de Romane Bohringer (Sortie en salles le 3 décembre –ARP Sélection)
Salamandre d’or – Prix des Lycéens (doté par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine)
MA FRÈRE de Lise Akoka et Romane Gueret (Sortie en salles le 7 janvier – Studio Canal)
Salamandre d’or – Prix du jury jeune
MA FRÈRE de Lise Akoka et Romane Gueret (Sortie en salles le 7 janvier – Studio Canal)
Salamandre d’or – Prix d’interprétation décerné par le jury jeune
Vicky Krieps dans LOVE ME TENDER d’Anna Cazenave Cambet (Sortie en salles le 10 décembre – Tandem)
Manoâ Varvat dans LES ENFANTS VONT BIEN de Nathan Ambrosioni (Sortie en salles le 3 décembre – Studio Canal)
Prix du Jury Courts-Métrages (doté par l’Association La Truffe)
MALINA d’Ana Blagojević
Prix Coup de cœur ESRA (doté par l’ESRA)
EN BEAUTÉ de Rémi Mardini
Prix des films d’écoles (doté par le Crédit Agricole)
LILY SOUS LA PLUIE de Salomé Brocard – ENS Louis Lumière
Prix des Meilleurs Films Lycéens (dotés par Groupama)
1er prix : PAS NET – Paris – Lycée Honoré de Balzac
2eme prix : FAIM DE MISSION – Bayonne – Lycée René Cassin
3eme prix : CHAPELIÈRE – Saint-Étienne – Lycée Jean Monnet
Prix coup de cœur (doté par l’école 3IS Bordeaux)
MADELEINE – Sarlat – Lycée Joséphine Baker
On vous invite également à découvrir sur la chaine YouTube du festival, les traditionnelles et emblématiques «Petites séquences » tournées à Sarlat dans le cadre de cette 34eme édition par les élèves de 10 lycées.
BIENTÔT EN INTERVIEW CIN’ÉCRANS…
J’en profite pour remercier une nouvelle fois les organisateurs du festival, son président Pierre-Henri Arnstam, sa directrice artistique Christelle Oscar, l’ensemble des bénévoles pour leur accueil et bien évidemment l’ami Jean-Charles Canu en charge du service presse et de l’organisation des interviews.
Vous pourrez ainsi retrouver très prochainement sur Cin’Écrans, de nombreuses critiques des films de la très belle sélection 2025 ainsi que des entretiens vidéo réalisés à cette occasion :
Anna Cazenave Cambet, réalisatrice de LOVE ME TENDER (sortie le 10 décembre)
Akihiro Hata, réalisateur de GRAND CIEL (sortie le 28 janvier)
Gilles Marchand, coscénariste de À PIED D’ŒUVRE de Valérie Donzelli (sortie le 4 février)
Martin Jauvat, acteur, réalisateur de BAISE-EN-VILLE (sortie le 28 janvier)
Lise Akoka, coréalisatrice de MA FRÈRE (sortie le 7 janvier)
Benoît Delépine, réalisateur d’ANIMAL TOTEM (sortie le 10 décembre)
Camille Ponsin, réalisateur de SAUVAGE (sortie le 18 mars
Merci encore Sarlat pour cette parenthèse automnale cinéphile et rendez-vous en novembre 2026 pour la 35ème édition du festival…
L’Étranger de Camus selon Ozon
Librement adapté du roman d’Albert Camus, le 24e long-métrage de François Ozon est un pur film de mise en scène, transcendé par la beauté du noir et blanc et l’interprétation subtile de Benjamin Voisin.
32 films pour le festival du film de société de Royan 2025
Et de 5 ! Fort du succès de ses 4 précédentes éditions, le Festival du film de société de Royan revient du 3 au 7 décembre prochain avec une très riche programmation… Cin’Écrans est évidemment de la partie !
La petite dernière – L’âge de tous les possibles
Ce nouveau long-métrage d’Hafsia Herzi confirme magistralement qu’il faut désormais compter sur son précieux talent devant et derrière la caméra. La petite dernière avec la révélation Nadia Melliti est l’un des plus beaux films de 2025. Ne le laissez pas passer…



