IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND
Un film de David Hertzog Dessites
Scénario de David Hertzog Dessites
Documentaire – 2024 – France – 1h49
Sorti en salles le 4 décembre 2024
Disponible depuis le 11 avril 2025 en BLU RAY, DVD et en édition collector limitée – Blu-ray + DVD + DVD bonus – Blaq Out
Audio : Français DTS HD Master Audio 2.0 et 5.1
Audiodescription
Sous-titres anglais – Sous-titres français pour sourds et malentendants
L’histoire
« La Musique, c’est la vie ». Michel Legrand entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans et s’impose très vite comme un surdoué. 3 Oscars et 75 ans plus tard, il se produit pour la première fois à la Philharmonie de Paris devant un public conquis. De la chanson jusqu’au Cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières de son art, collaborant avec des légendes comme Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbra Streisand ou encore Natalie Dessay. Son énergie infinie en fait l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle, dont les mélodies flamboyantes continuent de nous enchanter.
Le film ****
Sur la papier, retracer la vie foisonnante de Michel Legrand ressemble à une gageure. La réussite de ce premier film de David Hertzog Dessites n’en est que plus éclatante.
Il faut dire que grâce à ses parents, le réalisateur a été biberonné à la musique de Michel Legrand avec en particulier la chanson de la bande originale de L’AFFAIRE THOMAS CROWN « The Windmills of your Mind » (« Les moulins de mon cœur » en VF).
En 1983, la découverte de la BO du YENTL de Barbra Streisand rend le réalisateur totalement accro au génie musical de Michel Legrand. On le comprend…
Ceci étant dit, le chemin qui sépare le moment de cette révélation artistique à la collaboration entre les deux hommes sur ce projet de film, n’a pas été un long fleuve tranquille.
C’est ce que l’on comprend aisément en découvrant IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND. Ce passionnant documentaire revient longuement sur le parcours exceptionnel de Michel Legrand, tour à tour compositeur, arrangeur, pianiste, chanteur et chef d’orchestre.
Grâce à de très nombreuses images d’archives, on se replonge avec bonheur dans la bande originale de la vie du musicien, une BO qui est aussi souvent la nôtre.
On découvre au fil de ce récit d’une vie, l’exigence folle de l’artiste et ses colères froides, parfois déstabilisantes pour son entourage.
L’homme n’était pas facile mais personne ne semble lui en vouloir tant son plaisir quasi enfantin de jouer avec les notes est contagieux.
Saluons la volonté du réalisateur de ne pas nous avoir livré une œuvre hagiographique, mais le portrait d’un musicien de génie à la personnalité complexe…
Près de deux heures durant, David Hertzog Dessites retrace, en partie avec la complicité du compositeur et de certains de ses proches, un parcours et une carrière hors norme. Le réalisateur nous invite à suivre Michel Legrand dans son métier et son intimité, durant les deux dernières années de sa vie avec, entre autres et pour point d’orgue, les images bouleversantes de son tout dernier concert (Michel Legrand mourra un mois après) à la Philharmonie de Paris.
Un moment suspendu, en état de grâce dont on gardera longtemps en mémoire les images et bien sûr quelques notes de musique.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Bonus ****
Bonus communs aux 3 éditions
- Karaoke Michel Legrand :
Recette pour un cake d’amour – PEAU D’ANE)
Sur le quai – LES PARAPLUIES DE CHERBOURG
Chanson des jumelles – LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - Scènes coupées :
Eugénie Angot et Dominique Rageys parlent de leur père (2mn53)
Moment de grâce au Kremlin (séquence commentée par le réalisateur – 5mn54)
Escapade à Moscou (2mn28)
Vacances en famille (3mn53)
Bonus proposés sur l’Édition Collector – Digipack Blu-Ray + 2 DVD
- Livret – 5 cartes postales – 1 affiche collector
- Suppléments exclusifs sur le 2ème DVD :
Michel Legrand vu par… : interviews avec de nombreuses célébrités et proches de Michel Legrand (32 min)
Le film du film, de celui qui fait le film du film ! Une plongée dans les coulisses du film (48 min)
Le + Cin’Écrans
Quel meilleur endroit que Rochefort et son festival Sœurs Jumelles pour célébrer la musique et le talent de Michel Legrand ?
C’est à l’occasion d’une avant-première d’IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND lors de l’édition 2024 du festival que nous avons l’immense plaisir d’échanger autour du documentaire, en compagnie de son réalisateur et de l’actrice et écrivaine Macha Méril, qui fut la dernière femme de Michel Legrand.
Le pays d’Arto, 1er long sensible et viscéral
La documentariste Tamara Stepanyan nous livre un récit fictionnel sensible autour de la quête identitaire et du désir de transmission. Un film attachant porté par l’excellente Camille Cottin.
Top 10 – 2025 Cin’Écrans des Films français
Si l’an passé, 2 fims dominaient assez largement ce Top 10 , le classement 2025 nous semble beaucoup plus équilibré. Il fallait néanmoins désigner un N°1 et c’est au bouleversant La pampa dont le souvenir ne nous a pas quitté que nous l’attribuons avec grand plaisir !
Les bad guys mis à l’amende par de redoutables bad girls !
L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour les Bad guys.
Savourez chez vous, désormais, cette suite 100% endiablée et efficace qui réjouira grands et petits.



