DES PREUVES D’AMOUR

Un film d’Alice Douard
Scénario d’Alice Douard
Avec Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky, Emy Jurtezko, Julien Gaspar-Oliveri, Jeanne Herry, Aude Pépin, Philippe Petit, Anne Le Ny
Comédie dramatique – 2025 – France – 1h37
Sortie en salles le 19 novembre

L’histoire
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.

DES PREUVES D’AMOUR a été présenté pour la première fois en séance spéciale lors de la Semaine de la Critique à Cannes en mai 2025

L’AVIS CIN’ÉCRANS ****

Très jolie surprise que ce premier long-métrage d’Alice Douard, même si l’on y plaçait quelques attentes après la réussite et le succès de L’ATTENTE. Le quatrième court-métrage de la réalisatrice interprété par Laetitia Dosch et Clotilde Hesme a en effet valu à la réalisatrice de recevoir le très mérité César du meilleur court-métrage de fiction 2024.

À l’instar de ce précédent film, Alice Douard s’est directement inspirée de sa propre expérience avec son premier long-métrage.

Avec DES PREUVES D’AMOUR, la réalisatrice nous plonge au cœur de l’intimité de deux jeunes femmes dont le quotidien est profondément bouleversé par la naissance prochaine de leur enfant.
Son film dénonce avec beaucoup d’acuité et d’ironie, certaines aberrations bureaucratiques, telles ces fameuses « preuves d’amour » que Cécile doit recueillir sous forme de lettres-témoignages de proches, si elle veut exister « officiellement » pour leur futur enfant.

DES PREUVES D’AMOUR
interroge aussi avec pertinence, et non sans un certain humour, le regard que porte encore aujourd’hui tout un pan de notre société sur une situation qui ne devrait en aucun cas être considérée comme « extra-ordinaire » !
On en veut pour preuve, la soirée compliquée que les deux femmes passent chez un couple d’amis très curieux de leur quotidien et de leur avenir, sans parler des relations compliquées que Cécile et Nadia entretiennent avec leurs familles respectives.

Pour donner vie à cette belle histoire d’amour à qui la société réclame des preuves, Alice Douard s’est entourée de deux formidables comédiennes, elles aussi récompensées aux César en 2024, Ella Rumpf (révélation féminine pour LE THÉORÈME DE MARGUERITE) et Monia Chokri (meilleur film étranger pour SIMPLE COMME SYLVAIN).

Il faut également citer la trop rare et fantasque Noémie Lvovsky qui incarne magnifiquement le personnage de la mère de Cécile et qui est au cœurs d’une ou deux très belles séquences du film.

Vous l’aurez compris, avec DES PREUVES D’AMOUR, Alice Douard nous offre une subtile et moderne comédie romantique que l’on vous conseille plus que chaleureusement.   

Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans

0 Partages
Partagez
Épingle