À FEU DOUX (Familiar touch)
Un film de Sarah Friedland
Scénario de Sarah Friedland
Avec Kathleen Chalfant, Katelyn Nacon, Carolyn Michelle Smith, H. Jon Benjamin, Andy McQueen
Drame – 2024 – États-Unis – 1h30
Sortie en salles le 13 août 2025
L’histoire
Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée.
Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.
Présenté à la Mostra de Venise 2024 dans la sélection Orizzonti, À FEU DOUX y a remporté le prix du meilleur premier film (Lion du Futur), celui de meilleure réalisatrice pour Sarah Friedland et celui de la meilleure actrice pour Kathleen Chalfant.

L’AVIS CIN’ÉCRANS ***1/2
Scénariste, réalisatrice et productrice de ce premier long-métrage, Sarah Friedland nous offre avec À FEU DOUX, une œuvre empreinte de délicatesse. Par la grâce de son scénario léger et subtil, le spectateur comprend rapidement la situation délicate et irréversible dans laquelle se trouve Ruth.
La réalisatrice s’attache subtilement aux gestes quotidiens de soin, de travail et de complicité qui lient désormais cette femme âgée au personnel soignant et d’accompagnement de la maison médicalisée où elle réside désormais.
À travers le portrait de Ruth qui a gardé sa curiosité et son appétit de vivre, la cinéaste prouve, si besoin était, que l’existence peut se poursuivre et trouver de nouvelles perspectives, une fois que l’on n’est plus considéré comme productif.
À FEU DOUX distille avec tact sa petite musique autour de la vieillesse à travers ce personnage inoubliable qui, d’une certaine manière, réinvente et réenchante sa vie, alors qu’elle en perd la mémoire.
Très attachant, le film est transcendé par la performance subtile de son interprète principale, l’actrice américaine Kathleen Chalfant.
La comédienne de 80 ans a trouvé ici, sans aucun doute, le rôle de sa vie. Elle délivre une prestation bouleversante qui n’est pas sans rappeler, par moments, certaines compositions de l’immense Meryl Streep.
On ne peut donc que vous conseiller d’aller passer un moment apaisant en compagnie de cette femme toujours pleine de ressources et d’une certaine fantaisie.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…
Un simple accident – Victimes et bourreaux ?
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste Iranien Jafar Panahi est sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films et peut-être le plus accessible de tous. Ne loupez surtout pas ce très efficace pamphlet politique en forme de thriller.