VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE
Drame – Allemagne / France – 2022 – 1h39
Réalisation : Kilian Riedhof
Scénario : Marc Blöbaum, Jan Braren, Stéphanie Kalfon, Kilian Riedhof d’après le livre « Vous n’aurez pas ma Haine » de Antoine Leiris aux éditions Fayard
Distribution : Pierre Deladonchamps, Camélia Jordana, Thomas Mustin…
Sorti en salles le 4 janvier 2023
Disponible en DVD & VOD le 2 mai 2023 – Blaq Out
16/9 2.35 :1 – Français 5.1 & 2.0 – Audiodescription
Le pitch
Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le désespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu Hélène, sa femme bien-aimée, pendant les attentats du Bataclan à Paris, nous montre une voie possible : à la haine des terroristes, Antoine oppose l’amour qu’il porte à son jeune fils et à sa femme disparue.

Le film **
Certes, il est plutôt judicieux d’offrir à travers le cinéma une portée supplémentaire aux mots puissants d’Antoine Leiris mais on est en droit d’émettre quelques réserves sur son traitement filmique.
En voulant éviter à tout prix le pathos, le réalisateur du film Kilian Riedhof tient un peu trop le spectateur à distance et nous prive d’un véritable point de vue. On imagine sans mal la difficulté à trouver une forme d’équilibre à l’écriture pour faire le récit de cette terrible histoire.
Celles et ceux qui ont eu le privilège d’assister à une représentation de l’adaptation sur scène du même texte d’Antoine Leiris par Raphaël Personnaz (Molière 2018 du meilleur « Seul en scène » pour ce spectacle) savent que relever ce défi n’était pas impossible. Il n’est qu’en partie réussi par un cinéaste respectueux qui n’a pas véritablement osé mettre en scène ce récit tellement intime .
Le film, porté par Pierre Deladonchamps réserve quelques moments poignants, mais il a surtout le mérite de nous rappeler l’incroyable dignité de ce papa et mari dans la douleur. L’espoir est possible…
Pas de bonus
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !