- LES 2 ALFRED -
LES 2 ALFRED, un film de et avec Bruno Podalydes, Denis Podalydes, Sandrine Kiberlain, Yann Frisch, Luana Bajrami, Michel Vuillermoz, Jean-Noël Brouté,
Comédie – 1h32 –
Sortie en salles le 16 juin 2021
Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : « Pas d’enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir… La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis?
C’est avec un plaisir inouï que l’on retrouve le cinéma de Bruno Podalydes, acteur réalisateur qui distille, de film en film, une petite musique personnelle, des plus séduisantes.
Avec LES 2 ALFRED, le spectateur est en terrain conquis, celui d’une comédie atypique, pleine de poésie et qui ose souvent le burlesque. Et pourtant, avec ce nouveau film, Denis Podalydés fait le constat que, sous couvert de progrès, notamment technologiques, notre société va mal, s’interroge et bouscule au risque de laisser sur le carreau, bon nombre d’entre nous.
Heureusement et pour notre plus grand plaisir, Bruno Podalydes prend le parti d’en sourire et nous régale de scènes souvent surréalistes ( Pas certain que vous confiez vos enfants au Baby sitter Bruno P).
Aussi à l’aise derrière que devant la caméra, on se régale de la complicité de l’acteur réalisateur avec son frère Denis et Sandrine Kiberlain qu’il retrouve, 6 ans après l’excellent COMME UN AVION.
LES 2 ALFRED n’a pas volé son Label Cannes 2020. On aurait adoré entendre rire les festivaliers cannois… Ce n’est, que partie remise, espérons-le très fort !
En salle – Aida, une voix qui porte !
Avec de faux airs de thriller et une force quasi documentaire, LA VOIX D’AIDA retrace l’histoire de l’un des crimes de guerre parmi les plus atroces commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
FFA 2021 – Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile sa programmation
Avec plus de 60 films déjà annoncés, le FFA 2021 dont le jury de la compétition sera présidé par Nicole Garcia, s’annonce très excitant. RV le 24 août à Angoulême. En attendant, demandez le programme !
En salle – Teddy… Loup, y-es-tu ?
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma avec l’excellent Anthony Bajon emprunte des chemins de traverse trop souvent ignorés par notre cinéma hexagonal…
Cette semaine à la TV – du 19 au 25 avril
Je vous propose chaque dimanche une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, à voir sur l’ensemble des chaînes françaises.
A voir donc cette semaine…
Cette semaine à la TV – du 12 au 18 avril
Je vous propose ici une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, proposés sur l’ensemble des chaînes françaises…
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.