Après 4 jours de compétition, le public et les jurys de cette 14eme édition du FFA ont décerné leurs récompenses. Un palmarès varié qui confirme l’excellente tenue de cette sélection 2021.
A titre personnel, je regrette l’absence du très beau 1er film d’Aurélie Saada (la mise en scène et l’interprétation de Françoise Fabian, notamment sont remarquables) mais je me réjouis, entre autres, du Prix du public décerné au brillant BOITE NOIRE de Yann Gozlan (déjà Prix du Public de Reims Polar au printemps dernier), de celui des étudiants francophones attribué au bouleversant PETITE NATURE de Samuel Theis et des 2 récompenses (dont un tout nouveau Valois du Jury) remises à LA VRAIE FAMILLE, très beau second film de Fabien Gorgeart avec la magnifique Mélanie Thierry, fort justement récompensée pour sa subtile composition.
Malheureux en revanche, de ne pas avoir trouvé le temps de voir UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DESIR, le second long métrage de Leyla Bouzid, lauréat de deux Valois dont celui de diamant du meilleur film.
Séance de rattrapage très prochaine, à l’occasion de sa sortie en salles dés mercredi.
Découvrez ci-dessous, le palmarès complet de cette 14eme édition, dévoilé ce soir lors de la cérémonie de clôture du festival, avant la projection du film de Marc Dugain, EUGENIE GRANDET.
PALMARES COMPLET
Valois de Diamant
UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DESIR de Leyla Bouzid
Valois du Jury
LA VRAIE FAMILLE de Fabien Gorgeart
Valois du Public
BOITE NOIRE de Yann Gozlan
Valois des étudiants francophones
PETITE NATURE de Samuel Theiss
Valois de la mise en scène
LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte
Valois de l’actrice
Mélanie Thierry dans LA VRAIE FAMILLE de Fabien Gorgeart
Le jury a tenu à attribué une mention spéciale à
Ina Marija Bartaité pour sa composition dans MON LEGIONNAIRE de Rachel Lang. La jeune actrice est décédée en avril dernier dans un accident de la route.
Valois de l’acteur
Sami Outalbali dans UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DESIR de Leyla Bouzid
Valois René Laloux du meilleur court métrage d’animation
C’ETAIT PAS DU BOURGOGNE de Mathias de Panafieu
Valois du scénario
Rachel Lang pour MON LEGIONNAIRE
Valois de la musique
Olivier Alary pour la musique de LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte
Valois Rothschild Martin Maurel (décerné à un producteur par un collège de distributeurs
Laetitia Galitzine (Chapka Films) et Aurélie Rouvière (La Filmerie) pour ANTOINETTE DANS LES CEVENNES de Caroline Vignal
BIENTÔT EN INTERVIEW CINECRANS…
Je vous proposerai d’ici quelques jours, sur Cin’Ecrans, les premières interviews vidéo réalisées à Angoulême pour accompagner les sorties en salles de certains films.
Parmi ces invités : Yann Gozlan pour BOITE NOIRE (sortie le 8 septembre), Eric Besnard pour DELICIEUX (sortie le 8 septembre) Karin Viard & Vincent Macaigne pour L’ORIGINE DU MONDE de Laurent Lafitte (sortie le 15 septembre, Kamir Aïnouz, Zoé Adjani & Amira Casar pour CIGARE AU MIEL (sortie le 6 octobre).
Suivront au fil des mois, Jacques Audiard, Lucie Zhang, Makita Samba & Jehnny Beth (LES OLYMPIADES), Samuel Theis, Antoine Reinartz, Melissa Olexa (PETITE NATURE), Fabien Gorgeart (LA VRAIE FAMILLE), Aurélie Saada, Françoise Fabian, Aure Atika & Grégory Montel (ROSE), Anaïs Volpé & Souheila Yacoub (ENTRE LES VAGUES), Xavier Beauvois & Jérémie Rénier (ALBATROS), Lola Aubrière, Alain-Fabien Delon, Redouanne Harjane & David Lanzmann (JOURS SAUVAGES), Marine Barnieras (ROSY), Charline Bourgeois-Taquet & Anaïs Demoustier (LES AMOURS D’ANAÏS) & Sandrine Kiberlain (UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN)
Bienvenida, Bienvenue – Pessac 2024
La 34e édition du Festival international du film d’histoire de Pessac propose du 20 au 27 novembre la projection de 30 long-métrages en avant-première. 50 autres films et de nombreuses rencontres sont proposés cette année sur le thème « Espagne/Portugal ».
Au boulot ! Droit de réponse…
À travers cette troisième collaboration, Gilles Perret et François Ruffin nous livrent un documentaire étonnant, drôle, émouvant et salutaire qui redonne la parole à des gens qui ne l’ont que trop rarement !
Festival du film de Sarlat. Dites 33 !
42 longs métrages et 13 courts métrages sont au programme de ce festival de Sarlat 2024. Une édition qui débutera le mardi 5 novembre avec la projection de l’adaptation très attendue du Prix Goncourt 2018 Leurs enfants après eux, par les frères Boukherma.