« Si je fais ce métier, c’est pour être libre’’ Alex Lutz
Après avoir disparu du jour au lendemain, César réapparaît dans la vie de Salomé et découvre qu’il est le père d’une petite fille de 3 ans. Cette fois, il va tout faire pour être à la hauteur de leur histoire. Tel est le point de départ d’UNE COMÉDIE ROMANTIQUE.
Avec ce premier long-métrage Thibault Segouin affiche clairement la couleur et assume pleinement le ton très « feel good » de son film.
Non seulement, il n’y a pas tromperie sur la marchandise mais surtout la (bonne) surprise est au rendez-vous de cette œuvre légère, en forme de déclaration d’amour à Montmartre. Un film très coloré, aux accents « pop » qui laisse toute leur place aux doux rêveurs, aux utopistes, mais aussi à celles et ceux qui « subissent » parfois leur inconséquence ! Le personnage de César est à ce titre, réjouissant et touchant de mauvaise foi…
Ajoutons que l’on tombe immédiatement, et avec délice, sous le charme du couple très « chien et chat » que forment Golshifteh Farahani et Alex Lutz. Les deux comédiens apportent au film leur belle énergie et leur subtilité de jeu.

Il faut aussi absolument citer leurs principaux partenaires, Olivier Chantreau, Lucie Debay, Slimane Dazy & Alexandra Roth, sans oublier François Villevieille (violoniste, compositeur et ex membre de l’excellent groupe Pop « Éléphant ») qui a entièrement imaginé et composé la bande originale du film.
Une BO qui participe pleinement à la belle réussite d’UNE COMÉDIE ROMANTIQUE qui, avec ses ruptures de tons bienvenues, distille un agréable parfum de fantaisie, de douceur et de poésie. Autant dire que ça fait un bien fou par les temps qui courent…
En juillet dernier, c’est du côté de La Baule et de son Festival cinéma et musique de film que je croisais pour la première fois, le très enthousiaste Thibault Segouin pour évoquer ce premier long et ses envies.
S’il a un projet de série en tête, c’est à l’écriture d’un drame familial qu’il aimerait tourner l’été prochain que le jeune cinéaste s’est tout d’abord attelé.
Parallèlement à ce projet personnel, Thibault écrit également le second film d’un de ses amis, Hugo P. Thomas. Un jeune réalisateur, dont JUNIORS, un teen movie avec Vanessa Paradis (tourné en même temps qu’UNE COMÉDIE ROMANTIQUE) sortira le 5 avril prochain.
Quant à Alex Lutz, c’est au cours du Festival international du film de Saint-Jean de Luz que je l’ai rencontré pour parler d’UNE COMÉDIE ROMANTIQUE et de sa belle complicité au long cours avec Thibault Segouin. Quelques heures après cet entretien, l’acteur-réalisateur repartait pour finaliser le montage d’UNE NUIT, son 3ème film qu’il a écrit pour Karin Viard et lui.
On a hâte de découvrir ce nouveau film du papa de GUY …
INTERVIEW THIBAULT SEGOUIN & ALEX LUTZ
On ira – Sur la route avec Hélène Vincent & Pierre Lottin
Véritable grand huit émotionnel, ce premier long-métrage coécrit et réalisé par Enya Baroux est une jolie réussite. Un road trip étonnant, drôle et bouleversant, porté par son casting 5 étoiles avec à sa tête l’immense Hélène Vincent.
Drone surgit en dvd. Un film qui vous a à l’œil !
Ce 1er long de Simon Bouisson s’impose comme un très efficace thriller paranoïaque… Un film qui intrigue et captive grâce à de belles qualités de mise en scène et un travail remarquable sur l’image, le cadre et le son. À (re)voir désormais chez soi!
Young hearts – lumineuse innocence…
Young hearts, 1er long métrage d’Anthony Schatteman est le très beau récit de la découverte amoureuse de deux jeunes garçons. Un film pudique, tendre et positif qui fait du bien par les temps qui courent…