« C’est le vide du covid qui nous a donné envie de parler de ce que ça a laissé comme traces chez nous… » Éric Toledano

UNE ANNÉE DIFFICILE

Quatre ans après HORS NORMES (et deux saisons d’EN THÉRAPIE pour Arte), Éric Toledano & Olivier Nakache sont de retour en salles avec UNE ANNÉE DIFFICILE.
Avec ce 8em long-métrage les deux scénaristes réalisateurs continuent de creuser, avec talent, le sillon d’un cinéma social et dans l’air du temps, auquel ils insufflent beaucoup d’humour et un vrai supplément d’âme.

« Quand il y a de l’amour et de la bienveillance derrière la cam, on arrive à se lâcher… » Jonathan Cohen

Même s’ils n’hésitent jamais à donner quelques coups de griffes et à pointer les dérives consuméristes de notre époque, les deux cinéastes ont su préserver le principal, à savoir une attention à l’autre et une bienveillance naturelle pour l’ensemble de leurs personnages…

L’histoire   
Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…

Avec la complicité d’un casting « hors-norme », Éric Toledano et Olivier Nakache nous questionnent sur nos travers, nos petites mesquineries quotidiennes, bref sur des comportements que chacun, chacune va devoir faire évoluer pour survivre dans ce monde souvent cruel pour beaucoup.
Si les deux cinéastes ont fait appel, avec bonheur, à Pio Marmaï qu’ils avaient « pratiqué » sur EN THÉRAPIE, c’est la première fois qu’ils travaillaient avec Jonathan Cohen, Noémie Merlant ou Mathieu Amalric. Bien leur en a pris, tant ces comédien.ne.s se sont glissé.e.s avec gourmandise dans la peau de personnages riches et très différents les uns des autres. Et surtout, on sent à quel point ils se sont régalés des situations et des dialogues ciselés des réalisateurs d’INTOUCHABLE et du SENS DE LA FÊTE.

 « Jonathan n’a pas eu besoin de nous pour prouver qu’il n’avait pas de limites… » Éric Toledano

Avec UNE ANNÉE DIFFICILE, les deux réalisateurs flirtent avec le meilleur de la comédie noire italienne des années 70 – 80. On songe, entre autres, à certains films de Dino Risi, Mario Monicelli ou Ettore Scola même si leurs personnages ne sont, au fond, pas aussi « affreux, sales et méchants » qu’on pourrait le penser…

Désireux de retrouver ce public qui leur a tant manqué, les deux réalisateurs accompagnés d’une partie de leurs comédiens sur certaines dates, viennent de boucler une impressionnante tournée d’avant-premières d’UNE ANNÉE DIFFICILE sur 133 villes et plus de 170 salles.

C’est au cours de l’une des premières dates de présentation du film, au Festival du Film de Demain à Vierzon, en juin dernier, que j’ai retrouvé pour mon plus grand plaisir et une courte interview Éric Toledano, accompagné ce soir-là de l’excellent Jonathan Cohen

Quelques semaines, plus tard, c’est à Rochefort dans le cadre du festival Sœurs jumelles que j’ai eu le privilège d’animer la rencontre qui a suivi l’avant-première du film entre les deux réalisateurs (toujours aussi sympathiques & généreux) et des spectateurs enthousiastes…

INTERVIEW ÉRIC TOLEDANO & JONATHAN COHEN

UNE ANNÉE DIFFICILE

Un film d’Olivier Nakache & Éric Toledano
Scénario de d’Olivier Nakache & Éric Toledano
Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet, Luana Bajrami…
Comédie dramatique – 1H59 – France
Sortie en salles le 18 octobre 2023

 

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez