UNE ÂME PERDUE

UNE ÂME PERDUE (So evil, my love)
Un film réalisé par Lewis Allen
Scénario : Ronald Millar et Leonard Spigelgass d’après l’œuvre de Joseph Shearing

Drame – Policier – Romance – 1949 – 1h52- Etats-Unis – Grande Bretagne
Distribution : Ray Milland, Ann Todd, Geraldine Fitzgerald

Sorti en salles le 21 mars 1949
Disponible en combo Blu ray / DVD chez Rimini Editions
Langue : Anglais DTS-HD Master Audio 2.0. Sous-titres Français
Image : 1.37:1

Le pitch
Londres, à la fin du XIXe siècle. Olivia Harwood rencontre le charmant Mark Bellis, qui ne tarde pas à louer une chambre dans la pension de famille que vient d’ouvrir la jeune femme. Très vite, ils deviennent amants. Mais Mark est un escroc et Olivia, à son corps défendant, va participer à un ambitieux vol mis au point par Mark. Une situation qui pourrait l’entraîner sur la voie du chantage et du meurtre…

L’avis Cin’Ecrans
UNE ÂME PERDUE
est un film curieux, à la croisée des genres, tout à la fois film noir, thriller psychologique autour de l’emprise et drame victorien, le tout sur fond de romance contrariée.
Lewis Allen prend son temps pour nous présenter ses personnages et tisser le lien avec les spectateurs. Il parvient tout au long du film à maintenir notre intérêt grâce à son sens du suspens, des rebondissements bien sentis et quelques touches d’humour noir bienvenues. Le réalisateur est accompagné par un beau duo de comédiens. Ann Todd est parfaite dans le rôle d’une femme désorientée qui se laisse embobiner par l’escroc beau parleur incarné à merveille par Ray Milland (sorte de James Stewart british).
L’acteur dont on a récemment redécouvert les qualités de réalisateur avec la sortie numérique de PANIQUE ANNÉE ZÉRO (lui aussi chez Rimini Editions) joue tout au long du film de son élégance et de son flegme tout britanniques.
Outre les qualités scénaristiques et d’interprétation du film, il convient aussi de saluer le très beau travail sur la lumière du chef opérateur Mutz Greenbaum (LES FORBANS DE LA NUIT) et celui du compositeur William Alwyn qui nous livre une bande originale obsédante à souhait.

Bonus
Un seul et unique bonus vient compléter ce combo blu-ray / DVD. Il s’agit d’un entretien avec Florent Fourcart.
Historien de formation, spécialisé dans l’étude de la représentation de l’Histoire au Cinéma, Florent Fourcart nous livre en 23 minutes, une vision érudite et très éclairante sur la place du film dans son époque.

Bâtiment 5 & La nouvelle femme, grands vainqueurs du Festival du film de Sarlat 2023
Bâtiment 5 & La nouvelle femme, grands vainqueurs du Festival du film de Sarlat 2023

La 32e édition du festival du film de Sarlat s’est achevée ce samedi soir, avec la traditionnelle cérémonie de clôture en présence, pour la première fois de son existence, de la ministre de la Culture, Madame Rima Abdul Malak. Découvrez le palmarès complet de ce festival 2023 qui s’est tenu devant un public toujours aussi nombreux et enthousiaste.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez