LE SOLEIL DE TROP PRÈS

Drame – France – 2022 – 1h25
Réalisation : Brieuc Carnaille
Scénario : Brieuc Carnaille avec la collaboration de Clément Roussier

Distribution : Clément Roussier, Marine Vacth, Diane Rouxel, Hakim Faris, Léon Durieux, Corentin Fila…

Sorti en salles le 28 septembre 2022
Disponible en DVD & VOD le 7 février 2023 – Jour2fête

À sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile se réfugie chez sa sœur Sarah. Elle est sa seule famille et sa plus grande alliée pour se reconstruire. Aussi flamboyant qu’instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie, une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d’une vie “normale”…

Le film ***
Sorti très (trop) discrètement en salles l’automne dernier, LE SOLEIL DE TROP PRÈS s’offre aujourd’hui une séance de rattrapage en DVD (& VOD). Une séance qu’on vous recommande chaleureusement tant ce premier long métrage de Brieuc Carnaille séduit par l’originalité de son sujet et par son traitement, entre réalisme et poésie (à l’image de sa sublime affiche).

Mais le film ne serait sans doute pas aussi fort sans la fougue et l’intensité de la composition de Clément Roussier, véritable révélation du film dont le talent explose aux côtés des excellentes Marine Vacth et Diane Rouxel. L’absence totale du film ( et celle de Clément Roussier comme espoir masculin) dans les nominations aux César 2023 est à ce titre assez incompréhensible…

Bonus ***
Un seul mais pertinent bonus est proposé sur le DVD. Cet entretien de 16 minutes avec le réalisateur et son acteur principal apporte un judicieux éclairage sur ce très attachant premier film.
Brieuc Carnaille et Clément Roussier y reviennent notamment sur sa genèse,  l’écriture de son scénario et sur des conditions de tournage pas toujours simple, avec notamment l’improvisation de l’une des scènes les plus marquantes du film. Une séquence de danse de Basile dans une rue de Roubaix, sur fond d’une chanson de The fall, tandis que Clément Roussier, son interprète, improvisait sa chorégraphie avec NTM dans ses écouteurs.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez