LE SOLEIL DE TROP PRÈS
Drame – France – 2022 – 1h25
Réalisation : Brieuc Carnaille
Scénario : Brieuc Carnaille avec la collaboration de Clément Roussier
Distribution : Clément Roussier, Marine Vacth, Diane Rouxel, Hakim Faris, Léon Durieux, Corentin Fila…
Sorti en salles le 28 septembre 2022
Disponible en DVD & VOD le 7 février 2023 – Jour2fête
À sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile se réfugie chez sa sœur Sarah. Elle est sa seule famille et sa plus grande alliée pour se reconstruire. Aussi flamboyant qu’instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie, une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d’une vie “normale”…

Le film ***
Sorti très (trop) discrètement en salles l’automne dernier, LE SOLEIL DE TROP PRÈS s’offre aujourd’hui une séance de rattrapage en DVD (& VOD). Une séance qu’on vous recommande chaleureusement tant ce premier long métrage de Brieuc Carnaille séduit par l’originalité de son sujet et par son traitement, entre réalisme et poésie (à l’image de sa sublime affiche).
Mais le film ne serait sans doute pas aussi fort sans la fougue et l’intensité de la composition de Clément Roussier, véritable révélation du film dont le talent explose aux côtés des excellentes Marine Vacth et Diane Rouxel. L’absence totale du film ( et celle de Clément Roussier comme espoir masculin) dans les nominations aux César 2023 est à ce titre assez incompréhensible…
Bonus ***
Un seul mais pertinent bonus est proposé sur le DVD. Cet entretien de 16 minutes avec le réalisateur et son acteur principal apporte un judicieux éclairage sur ce très attachant premier film.
Brieuc Carnaille et Clément Roussier y reviennent notamment sur sa genèse, l’écriture de son scénario et sur des conditions de tournage pas toujours simple, avec notamment l’improvisation de l’une des scènes les plus marquantes du film. Une séquence de danse de Basile dans une rue de Roubaix, sur fond d’une chanson de The fall, tandis que Clément Roussier, son interprète, improvisait sa chorégraphie avec NTM dans ses écouteurs.
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !