« On se ressemble peut-être un peu plus la nuit… » Alex Lutz
UNE NUIT
Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton. La nuit, désormais, leur appartient. Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?

Avec UNE NUIT, son 3em long métrage cinéma après LE TALENT DE MES AMIS & GUY, Alex Lutz nous régale d’un presque huis-clos.
« La romance nocturne, il y en a eu plein au cinéma, j’y amène ma vision… » Alex Lutz
L’acteur-scénariste-réalisateur nous régale d’une déambulation nocturne dans Paris aux côtés de l’excellente Karin Viard (actrice mais aussi coscénariste de ce film) dont on ressent fortement la tendre complicité qui les unit à l’écran et dans la vie. Leurs échanges, presque sans fin mais inspirés, sur la vie, l’amour et l’instant présent justifient pleinement un dispositif de mise en scène qui aurait pu n’être qu’un simple exercice de style, ce qu’il n’est pas. Pas seulement en tous cas.
« J’aime bien la débrouillardise artistique, pas pour le côté « Bout de ficelle » mais pour ce que c’est inspirant ! » Alex Lutz
UNE NUIT est sans aucun doute le film le plus intimiste de son auteur, une œuvre généreuse qui tisse un lien presque charnel entre ses spectateurs et son duo d’amants. Alors, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à partager cette nuit singulière avec Alex & Karin, enfin Aymeric & Nathalie.
UNE NUIT
Un film d’Alex Lutz
Scénario de Alex Lutz, Karin Viard & Hadrien Bichet
Avec Alex Lutz, Karin Viard, Jérôme Pouly…
Romance – Drame – 1h30 – France
Sortie en salles le 5 juillet 2023
Retrouvez ci-dessous Alex Lutz rencontré début juin à Vierzon à l’occasion d’une avant-première d’UNE NUIT au Festival du film de demain…
INTERVIEW ALEX LUTZ
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.