- La vengeance au triple galop -
LA VENGEANCE AU TRIPLE GALOP de Alex Lutz et Arthur Sanigou avec Alex Lutz, Audrey Lamy, Leïla Bekhi, Guillaume Gallienne, Izia Higelin, Gaspard Ulliel, Karin Viard, Marion Cotillard…
– Comédie – 2021 – 1H30
A partir du 4 octobre sur CANAL+ et myCANAL
Stéphanie Harper, riche héritière assez disgracieuse, épouse Craig Danners, sans se douter qu’il n’en veut qu’à son argent. Non content d’avoir une liaison torride avec Crystal Clear, la meilleure amie de Stéphanie, il profite d’une sortie à cheval pour provoquer un accident et la laisser pour morte au fond d’un ravin… Mais Stéphanie, miraculeusement sauvée, va décider de se venger.
LA VENGEANCE AU TRIPLE GALOP a été présenté au mois de septembre 2021 au Festival Fiction TV. Il a remporté le Prix de la meilleure comédie décerné par le jury de Guillaume de Tonquedec.
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Pour la manière décomplexée dont Alex Lutz et son complice Arthur Sanigou nous invitent à partager leur passion pour la télévision d’hier, à travers ce flamboyant et rocambolesque hommage, tout en perruques et épaulettes, aux soap-opéras des années 80.
Pour tous ceux qui comme moi n’en connaissent pas grand-chose (à part quelques images échappées de Dallas ou Dynastie), on en viendrait presque à vouloir les découvrir tant le duo de réalisateurs a pris soin au moindre détail sur le décor, les costume, le phrasé… Le résultat (même si le film tire un peu en longueur parfois !) s’avère franchement réjouissant et hilarant, grâce notamment à des dialogues percutants de mièvrerie !
2/ L’ensemble des seconds rôles (d’Izia Higelin, à Bruno Sanches en passant par Leïla Bekhti, Guillaume Gallienne, Marion Cotillard, Karin Viard & Gaspard Ulliel) s’en donne à cœur joie et s’éclate à donner vie à des personnages tous plus barrés les uns que les autres avec une mention spéciale peut-être pour François Civil, le cheveux gras, génial et méconnaissable… Mais je n’en dirai pas plus, histoire de ne pas « divulgacher » votre plaisir de la découverte !
3/ Pour le petit rire (tout en dents) absolument inimitable d’Audrey Lamy qui trouve, grâce à la confiance et l’amitié d’Alex Lutz, un rôle génial. Elle compose avec un plaisir non dissimulé, un personnage haut en couleurs qui donne toute la place à sa formidable puissance comique. Son metteur en scène et partenaire principal, le toujours génial Alex Lutz n’est pas en reste et compose un personnage pitoyable mais tellement drôle (ah cette démarche de marcheur rapide !)…
La vengeance étant un plat qui se mange froid, espérons que la renaissance de Stéphanie Harper, face à Craig Danners sera suivie de nouvelles aventures. Hâte de la retrouver, elle et la joyeuse bande de ce soap à la française.
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
Loup y es-tu ? Tempêtes sous des crânes
À l’heure où l’existence des centres médico-psychopédagogique (CMPP) est menacée, ce remarquable documentaire de Clara Bouffartigue vient à point nommé nous rappeler à quel point la parole et l’échange sont précieux. La réalisatrice nous livre un film sensible et percutant rythmé par d’audacieuses et judicieuses séquences animées.
Toni, en famille – Enthousiasme à tous les étages…
Avec son second long-métrage, Nathan Ambrosioni nous régale d’une œuvre drôle, tendre et formidablement attachante. Un grand huit émotionnel en forme de déclaration d’amour à la famille porté par la grâce de Camille, Toni, Cottin. A voir absolument !