TROIS FOIS RIEN

Réalisation : Nadège Loiseau
Scénario : Nadège Loiseau et Niels Rahou
Distribution : Philippe Rebbot, Antoine Bertrand, Côme Levin, Emilie Caen, Nadège Beausson-Diagne…

Comédie – 2021 – 1h34- France
Sorti en salles le 16 mars 2022

Disponible : VOD, BR & DVD chez Le Pacte / WBHE France
Langue : Français 5.1 – 2.0. Sous-titres sourds et malentendants. Audiodescription.
Image : 16/9 – 2.35:1

Le pitch
Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !

L’avis Cin’Ecrans
Déjà à l’œuvre dans LE PETIT LOCATAIRE, le premier long de Nadège Loiseau, Philippe Rebbot, Antoine Bertrand, Côme Levin incarnent avec talent et un plaisir communicatif, une belle bande de pieds nickelés de la rue aux prises avec les affres de l’administration et les incohérences et incompréhensions de notre monde.
Une nouvelle fois, Philippe Rebbot prête son humanité, sa dégaine et sa nonchalance naturelle à un personnage dépourvu de tout cynisme. Antoine Bertrand incarne le plus raisonnable, en apparence, de ces trois personnages. L’acteur-animateur québécois confirme ici tout le bien que l’on pensait de lui après DEMAIN TOUT COMMENCE d’Hugo Gélin. Quant à Côme Levin (Révélation de RADIOSTARS en 2012), il entraîne avec une belle énergie le spectateur dans la folie douce de La Flèche.

TROIS FOIS RIEN est une nouvelle et belle réussite de la comédie sociale française, dans la droite lignée des films de Louis-Julien Petit (DISCOUNT, LES INVISIBLES, LA BRIGADE) ou ceux du duo Tolédano / Nakache (HORS NORME, INTOUCHABLES…).

Grâce à ses comédiens mais aussi à un scénario malin et des dialogues percutants, Nadège Loiseau réussit à nous émouvoir, mais aussi à nous faire rire très franchement au récit des mésaventures de ses trois « atta-chiants » anti-héros du quotidien, sans jamais les regarder de haut. Le pari était risqué, il est remporté haut la main.

Bonus DVD
Entretien avec la réalisatrice Nadège Loiseau
Entretien avec Antoine Bertrand, Philippe Rebbot et Côme Levin
Court métrage : « Le Locataire » de Nadège Loiseau (2013, 27’)

C’est une édition assez généreuse que nous offre Le pacte pour cette sortie BR & DVD avec 2 entretiens réalisés au moment de la sortie du film en salles.

Dans le premier, Nadège Loiseau revient, entre autres, sur la genèse de ce projet dont on apprend qu’il est né au moment ou un politicien français promettait de résoudre la question des sans domiciles fixes. Résultat, 5 ans après, La France n’a plus 200.000 mais 300.000 SDF dans ses rues ! No comment…
Le second entretien réunit le trio de joyeux drilles qui porte le film, Antoine Bertrand, Philippe Rebbot et Côme Levin. Les 3 comédiens qui se sont rencontrés sur le plateau du PETIT LOCATAIRE, le premier long de Nadège Loiseau trouvent ici une belle occasion de nous faire partager leur évidente complicité à travers de savoureuses anecdotes et souvenirs de tournage.

On ne peut que vous conseiller également de découvrir LE LOCATAIRE, un court-métrage de 27 minutes, réalisé en 2013 par Nadège Loiseau. La réalisatrice y met en scène la trop rare Fabienne Babe dans le rôle d’une femme de 54 ans qui tombe enceinte à 54 ans. Une nouvelle étonnante qui va ébranler un peu le quotidien de sa petite famille.

Partagez
Tweetez
Enregistrer