- CHAMBRE 212 -

Jeudi 27 mai – Ciné+ Emotion– 20H50
CHAMBRE 212 de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Carole Bouquet, Stéphane Roger, Harrison Arevalo…
Comédie dramatique – 2019– 1H23

CHAMBRE 212 est disponible « A la demande » sur myCANAL, jusqu’au 11/07/2021

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.


3 bonnes raisons de voir ce film 

1/ Pour la liberté de ton et la fantaisie scénaristique de Christophe Honoré.
Le réalisateur semble prendre un malin plaisir (partagé) à ne jamais signer deux fois le même film. CHAMBRE 212 ne faillit pas à la règle, Christophe Honoré s’y joue des codes de la comédie romantique pour poser un regard léger et amusé sur l’usure du couple. Il nous livre ici une intelligente, mais jamais pesante, réflexion sur le temps qui passe.

 2/ Grâce, notamment à des dialogues savoureux, le cinéaste nous régale avec CHAMBRE 212 d’une fable vaudevillesque.  Il assume parfaitement l’artificialité de certaines situations parfois théâtrales, à travers ses décors très « marqués » et le jeu de ses comédiens, sans que jamais, justement, le résultat soit artificiel. Joli tour de force !

3/ Les comédiens justement ! Ils sont pour beaucoup dans l’immense plaisir que provoque le film. Chiara Mastroianni, Camille Cottin, Vincent Lacoste et Benjamin Biolay sont absolument parfaits.
Mention spéciale néanmoins pour Chiara Mastroianni que l’on a rarement vu aussi à l’aise dans un rôle pourtant casse-gueule à souhait. L’actrice qui retrouve Christophe Honoré, huit ans après LES BIENS AIMES, a plus que mérité le prix d’interprétation décerné par le jury Un Certain Regard du Festival de Cannes 2019.

Partagez
Tweetez
Enregistrer