TONI EN FAMILLE

TONI EN FAMILLE
Comédie dramatique – 2023 – 1h32 – France
Réalisation : Nathan Ambrosioni
Scénario : Nathan Ambrosioni
Avec Camille Cottin, Louise Labeque, Léa Lopez, Thomas Gioria, Juliane Lepoureau, Oscar Pauleau, Catherine Mouchet, Florence Muller…

Sorti en salles le 6 septembre 2023

Disponible en DVD & VOD – le 10 janvier 2024 – Studio Canal

Image : 16/9 – 1.85 – Son : Français Dolby Digital 5.1 & 2.0
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous-titres français pour sourds et malentendants

L’histoire
Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

Le film ****
4 ans après LES DRAPEAUX DE PAPIER, son premier long métrage, Nathan Ambrosioni persiste et signe en nous offrant un nouveau grand huit émotionnel avec TONI, EN FAMILLE. Un second long-métrage drôle et délicat qui a valeur de véritable déclaration d’amour à la famille.

« Je voulais faire un film féministe, je n’ai vraiment pas peur de ce mot-là ! » Nathan Ambrosioni

Avec TONI EN FAMILLE dont il a également signé le scénario, Nathan Ambrosioni confirme l’acuité de son regard en nous proposant une bouleversante chronique familiale et un magnifique portrait de femme. A l’instar de l’interprète de Toni, Camille Cottin, on se demande bien ou le jeune réalisateur a pu puiser sa brillante inspiration pour écrire un tel rôle…

« Nathan… il a envie de libérer plein de choses… » Camille Cottin

La maturité de son écriture impressionne d’autant plus que, mine de rien, il fait passer de très nombreux messages, sans jamais être didactique ou donneur de leçon.
Alors n’hésitez surtout pas une seconde pour voir ou revoir cette pépite qui vous fera passer par toute la palette des sentiments. Nul doute que vous allez rire, pleurer et être très touchés par le quotidien de cette belle famille… Et faites-moi confiance, ça fait du bien.

Bonus ***
Interview Nathan Ambrosioni (7mn)
Interview Camille Cottin (10 mn)
Making of (24mn)
Karaoké (3mn)

Si TONI EN FAMILLE continue de m’enthousiasmer (le film figure dans mon Top 5 français 2023, et il y avait de la concurrence !), les bonus proposés sont, eux, un peu déceptifs.

S’il est très plaisant d’écouter Nathan Ambrosioni et Camille Cottin nous parler avec passion et humilité du film et de leur collaboration, les deux modules interviews sont proposés « brut de décoffrage », sans crédit et avec pour seul habillage les questions formulées à l’écrit sur un austère fond noir…
Et quel dommage de ne pas avoir également donné la parole au reste de cette belle famille, à savoir les 5 formidables jeunes acteurs et actrices qui incarnent les enfants de Toni : Léa LopezThomas Gioria, Louise Labeque, Oscar Pauleau et Juliane Lepoureau.

Les 24 minutes de making of dévoilent quelques jolies séquences et font preuve de l’enthousiasme contagieux qui régnait sur le plateau. Mais là aussi, il est vraiment dommage que ces images témoignages du tournage de TONI… n’aient pas bénéficié d’un minimum de montage (surtout quand on sait que Nathan Ambrosioni monte lui-même ses films). Ici, on a un peu le sentiment de découvrir un simple bout à bout des rushs, plutôt que d’un véritable making of.
Pas de quoi doucher mon enthousiasme mais quand même !

Histoire de vous consoler (ou de vous venger suivant vos aptitudes), vous pourrez pousser la chansonnette en mode karaoké sur la chanson du film « Pas qu’un peu »

Le + Cin’Écrans
C’est à quelques minutes de la toute première projection publique du film au Festival du film de demain en juin 2023 que j’ai eu l’immense plaisir d’interroger Nathan Ambrosioni et deux de ses jeunes comédiens Louise Labeque et Thomas Gioria sur ce film qui leur tient tellement à cœur ! Autant dire que malgré l’enthousiasme et le bonheur de parler pour la première fois à un journaliste de leur bébé, ils étaient un peu tendus…
Deux jours plus tard, non seulement Nathan, Louise et Thomas n’avaient pas perdu leur enthousiasme contagieux mais ils étaient sur un petit nuage, tant leur film avait suscité l’enthousiasme du public et du jury présidé par Mathilde Seigner avec à la clé, pas moins 3 récompenses : Prix du public, meilleur film & meilleur scénario.

Quant à l’interprète de Toni, l’excellente Camille Cottin, c’est à l’occasion du Festival du film francophone d’Angoulême ou le film était présenté au titre de Coup de cœur de Dominique Besnehard, que j’ai eu l’immense plaisir de la retrouver…

INTERVIEW NATHAN AMBROSIONI, CAMILLE COTTIN, LOUISE LABEQUE & THOMAS GIORIA

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez