SOUS LES FIGUES
Un film de Erige Sehiri
Scénario de Erige Sehiri, Ghalya Lacroix
Avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili, Samar Sifi…
Comédie sentimentale – Drame – 1H32 – Tunisie
Sortie en salles le 7 décembre 2022
Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Pour l’intelligence et la douceur dont fait preuve la réalisatrice pour mener à bien ce récit de l’intime. Sa caméra capte l’indicible en étant au plus près des visages, des corps et du cœur de ses protagonistes. On partage ainsi avec beaucoup d’intérêt et de connivence les espoirs, les envies et les frustrations de ses personnages principaux.
Au cœur de ce film qui évite tout pathos, de jeunes ouvrières au tempérament bien trempé et pleines d’espoir dans l’avenir, qui tentent de s’affranchir de règles ancestrales. Malgré leur solidarité affichée, elles continuent néanmoins de subir le poids du patriarcat et un vrai mépris de classe.
Si Erige Sehiri se concentre principalement sur le quotidien âpre de ces jeunes ouvrières agricoles, elle s’intéresse aussi, avec beaucoup d’acuité, à celui des générations plus anciennes et à celui contrasté des hommes.
2/ Pour la magnifique photographie du film signée Frida Marzouk. La directrice photo sublime les visages et les champs de figuiers baignés par une très belle lumière naturelle, dont on imagine aisément qu’elle n’a pas été facile à capter, d’autant que la caméra n’offre que très peu de profondeur de champ.
Malgré cela, SOUS LES FIGUES n’étouffe jamais ses spectateurs, bien au contraire…
Et n’oublions surtout pas la magnifique partition composée par le prolifique et toujours très inspiré Amine Bouhafa ( GAGARINE, LE SOMMET DES DIEUX…)
3/ Si SOUS LES FIGUES séduit autant, c’est aussi grâce au ton adopté par sa réalisatrice. En effet, sous ses airs de documentaire plongé au cœur du monde agricole, le film distille aussi un parfum de marivaudage qui le fait naviguer de manière quasi miraculeuse entre drame social et comédie sentimentale.
Impossible enfin de ne pas saluer la direction d’acteurs d’Erige Sehiri qui est parvenue à capter la grâce de ses jeunes et remarquables interprètes, non professionnel.le.s pour la plupart.
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.