- TROMPERIE -
Un film réalisé par Arnaud Desplechin
Scénario : Arnaud Desplechin et Julie Peyr d’après l’œuvre de Philip Roth « Deception »
Drame – Romance – 1h45 – France
Distribution : Denis Podalydès, Léa Seydoux, Emmanuelle Devos, Anouk Grinberg, Rebecca Marder
Sorti en salles le 22 décembre 2021
Disponible en VOD, DVD & Blu Ray chez Le Pacte
Langue : Français. Sous-titres : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français. Image : 16/9
Le pitch
Londres – 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant ; des femmes qui jalonnent sa vie, de sexe, d’antisémitisme, de littérature, et de fidélité à soi-même
L’avis Cin’Ecrans
Alors que le festival de Cannes présente en compétition FRERE ET SŒUR, le nouveau film d’Arnaud Desplechin (sortie simultanée en salles ce vendredi 20 mai), Le Pacte nous invite à (re)découvrir TROMPERIE, son précédent long-métrage sorti en salles en décembre dernier.
Ce film, lui aussi présenté à Cannes l’an passé, dans la section Cannes Première est une œuvre singulière mais parfois absconse autour du désir et de la parole. Avec la complicité de comédiens entièrement dévoués au texte, Arnaud Desplechin semble à l’aise avec l’univers et les mots de Philip Roth mais peine néanmoins à imprimer sa personnalité et son humour distancié à cette adaptation du roman (DECEPTION – 1990).
Après un très réussi détour par le thriller psychologique avec ROUBAIX UNE LUMIERE, le réalisateur peine à convaincre avec ce TROMPERIE qui mérite néanmoins le détour et votre curiosité même s’il manque parfois de chair, de vie.
Un vrai paradoxe sur un sujet aussi charnel.

Bonus DVD
On découvre en bonus sur le DVD et le Blu Ray de TROMPERIE deux entretiens assez passionnants l’un avec Denis Podalydès et le second avec Arnaud Desplechin.
Le scénariste réalisateur se confie notamment sur les circonstances, celles du confinement, qui l’ont amené à travailler sur cette adaptation du roman de Philip Roth qu’il pensait impossible.
On regrettera simplement de ne pas retrouver ici de témoignage de Léa Seydoux sur sa seconde expérience avec Arnaud Desplechin après ROUBAIX, UNE LUMIERE en 2019
Festival du film de demain 2023. Demandez le programme !
Mathilde Seigner prendra la succession de Corinne Masiero à la présidence du Festival du film de demain pour sa seconde édition.
Un festival de films engagés qui débutera officiellement le 1er juin avec la projection événement en avant-première, du nouveau film d’Éric Toledano et Olivier Nakache Une année difficile.
Nominations aux César 2023 – Course en tête pour L’innocent
L’innocent, la nuit du 12, En corps et Pacifiction -Tourment sur les îles font figure de grands favoris pour la prochaine cérémonie des César qui se déroulera le vendredi 25 février prochain à l’Olympia.
+ d’infos et toutes les nominations par ici…
Neneh superstar ! Oumy Bruni Garrel entre dans la danse…
Un conte social moderne, en forme de comédie feel good, voilà ce que nous propose Ramzi Ben Sliman avec son second film porté par la grâce absolue de la jeune interprète de Neneh. Coup de cœur de la semaine et interview à la clé…