PLACÉS

Un film réalisé par Nessim Chikhaoui
Scénario : Nessim Chikhaoui, Hélène Fillières
Comédie – 1h51 – France
Distribution : Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot, Naila Harzoune, Moussa Mansaly, Aloïse Sauvage, Lucie Charles-Alfred…

Sorti en salles le 12 janvier 2022
Disponible en DVD et Blu-ray chez Le Pacte
Image : 16/9-2.39 :1 – Langue : Français 5.1 et Français 2.0. Audio description. Sous-titres pour sourds et malentendants.

Le pitch
Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie.

L’avis Cin’Ecrans
Sorti début 2022 en salles, le premier long-métrage de Nessim Chikhaoui n’a pas rencontré le succès qu’il méritait. La séance de rattrapage « à la maison » est donc très chaleureusement recommandée tant cette comédie sociale et bon esprit fait mouche.
Porté par un message humaniste et plein d’espoir pour une jeunesse trop souvent abandonnée à elle-même, PLACÉS trouve aisément sa place dans la lignée de films comme NOS JOURS HEUREUX ou POLISSE ;
On y retrouve, comme dans les films du duo Toledano/Nakache et de Maïwenn, un vrai sens du rythme, le plaisir de situations bien (d)écrites et des dialogues ciselés accentués par le sens inné de la vanne et de la répartie d’une partie de son jeune et brillant casting.

Bonus  
Saluons Le Pacte qui continue dans la mesure du possible de bien agrémenter ses DVD et Blu-ray en bonus. C’est le cas pour PLACÉS qui le méritait bien.
Vous pourrez ainsi partager « Paroles d’éducateurs », un entretien croisé d’une vingtaine de minutes entre le réalisateur et ancien éducateur Nessim Chikhaoui et un autre éducateur Habib Taouil.
Nessim Chikhaoui est au cœur d’un second entretien (10mn34) mené cette fois ci avec deux de ses comédiens Shaïn Boumedine et Aloïse Sauvage dont on sent à quel point ce tournage fut pour eux, libre et heureux.
La bande annonce, 3 scènes coupées dont une qui aurait largement pu trouver sa place dans le film (l’accueil d’un père et de sa petite fille au cœur de la maison) ainsi que le  Clip de la chanson « Placés » de Sam’s (feat. Aloïse Sauvage & Viki) viennent compléter la partie supplément de ces galettes.

A propos du film 
C’est à partir de sa propre expérience d’éducateur, durant 7 ans, dans une maison d’enfants que Nessim Chikhaoui a écrit le scénario de son premier long-métrage, en tant que réalisateur.
Co-scénariste des 3 derniers « TUCHE » mais aussi du DOUDOU, le cinéaste a souhaité mettre, à l’image d’un film comme PATIENTS, beaucoup de comédie et de vie dans son récit, sans occulter les moments plus difficiles rencontrés au quotidien par ces jeunes et leurs éducateurs.

Le + Cin’Ecrans
En novembre dernier, le Festival du film de Sarlat présentait PLACÉS, avec grand succès. J’ai profité de la présence du réalisateur et de Lucie Charles Alfred, véritable révélation du film (dans le rôle d’Emma) pour revenir avec eux sur la belle expérience de ce premier long-métrage.
Interview ci-dessous…

INTERVIEW NESSIM CHIKHAOUI & LUCIE CHARLES-ALFRED

Partagez
Tweetez
Enregistrer