- PANIQUE ANNÉE ZÉRO -
Un film réalisé par Ray Milland
Scénario : Jay Simms, John Morton
Distribution : Jean Hagen, Ray Milland, Frankie Avalon
Drame – Science-fiction – 1h33 – Etats-Unis – 1962
Disponible en Combo Blu ray – DVD chez Rimini Editions
Image : Noir et blanc 2.35 – 16/9
Langue: Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
Sous- titre : Français – optionnels
Le pitch
La famille Baldwin est en route pour un week-end de pêche à la campagne. Durant le voyage, ils apprennent que Los Angeles est victime d’une attaque nucléaire. Réalisant peu à peu l’ampleur de l’événement, ils vont devoir s’organiser pour se mettre à l’abri, survivre et faire face aux réactions de certains de leurs concitoyens qui sont prêts à tout…
L’avis Cin’Ecrans
Certes PANIQUE ANNEE ZERO, réalisé il y a plus de 60 ans, a un peu vieilli. Le jeu des acteurs est parfois appuyé, quelques effets spéciaux font aujourd’hui sourire et l’utilisation d’une bande son jazzy est, en fonction des scènes, totalement judicieuse ou très envahissante et à côté de la plaque…
Reste que le film fonctionne encore bien et entraîne assez facilement le spectateur dans les dérives paranoïaques de ses protagonistes.
Cette sortie digitale du film, en ce mois de mai 2022, est même assez troublante tant la terrible actualité de ces dernières semaines a fait ressurgir la crainte d’une attaque nucléaire.
Mais que l’on se rassure, il ne s’agit (ici !) que de cinéma…

Bonus
Deux suppléments agrémentent PANIQUE ANNEE ZERO.
Dans une interview inédite, très complète et richement illustrée, Alexandre Piletitch, journaliste pour « Revus & Corrigés » contextualise la réalisation et la sortie ce film post-apocalyptique, en 1962. A l’époque, la Guerre Froide bat son plein et la crise des missiles à Cuba a lieu quelques mois plus tard. Le journaliste nous livre, par ailleurs des clés de réflexions très intéressantes sur le propos, la forme du film et en profite pour revenir sur la carrière de son acteur-réalisateur (chose pas si courante à cette époque), Ray Milland.
Remercions Rimini Editions d’avoir déniché pour cette édition française, ATOMIC SHOCK, un autre et précieux témoignage sur le film et ses protagonistes, celui du cinéaste Joe Dante.
En véritable passionné de cinéma fantastique, le réalisateur de PIRANHAS, HURLEMENTS, GREMLINS et autres SMALL SOLDIERS analyse les intentions scénaristiques du film tout en décryptant la manière dont il a été produit et réalisé par Ray Milland.
Joe Dante s’exprime également sur les prestations des principaux comédiens du film. On apprend ainsi, pour l’anecdote qu’il était amoureux de Mary Mitchell, l’interprète de la fille de la famille Baldwin et qu’il la fera tourner près de 40 ans plus tard dans LES LOONEY TOONES PASSENT A L’ACTION.
Joe Dante ne manque pas non plus de souligner dans ce supplément, qui date pourtant de 2016, combien le propos anxiogène de ce film réalisé en pleine guerre froide est encore d’actualité…
A propos
S’il existe déjà un DVD de PANIQUE ANNEE ZERO, édité par MGM en 2005, c’est la première fois que le film de Ray Milland s’offre ainsi à nous dans une très belle version restaurée HD et dans un beau combo Blu-Ray/DVD, édité par Rimini Editions.

En salle – Aida, une voix qui porte !
Avec de faux airs de thriller et une force quasi documentaire, LA VOIX D’AIDA retrace l’histoire de l’un des crimes de guerre parmi les plus atroces commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
FFA 2021 – Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile sa programmation
Avec plus de 60 films déjà annoncés, le FFA 2021 dont le jury de la compétition sera présidé par Nicole Garcia, s’annonce très excitant. RV le 24 août à Angoulême. En attendant, demandez le programme !
En salle – Teddy… Loup, y-es-tu ?
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma avec l’excellent Anthony Bajon emprunte des chemins de traverse trop souvent ignorés par notre cinéma hexagonal…
Cette semaine à la TV – du 19 au 25 avril
Je vous propose chaque dimanche une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, à voir sur l’ensemble des chaînes françaises.
A voir donc cette semaine…
Cette semaine à la TV – du 12 au 18 avril
Je vous propose ici une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, proposés sur l’ensemble des chaînes françaises…
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.