- SLALOM -
Un film de Charlène Favier avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud…
Drame – 2020 – 1H32
Sortie en salles le 19 mai 2021
Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
3 bonnes raisons de voir ce film
1 / Pour la manière extrêmement forte avec laquelle Charlène Favier nous fait ressentir le phénomène d’emprise psychologique. Un phénomène d’autant plus vicieux que le personnage de Fred impose une triple domination (celle de l’entraineur, de l’adulte et de l’homme) à Lyz, en lui imposant des envies qui ne sont pas les siennes et en dévoyant l’émergence des désirs de la vulnérable jeune femme. On comprend parfaitement comment Lyz prend peur et perd pied, peu à peu, en étant dépossédée de sa famille, de son intimité et de son innocence.
2 / Pour l’intensité du jeu de la remarquable Noé Abita, véritable alter égo de la réalisatrice qui donne vie à un personnage riche et complexe qui, de surcroit, a nécessité plus de deux mois de préparation avec une coach sportive pour faire de la musculation et s’imprégner de la gestuelle des skieurs de haut niveau.
Il serait injuste de ne pas citer Jérémie Renier qui prouve ici, une fois de plus, une intelligence de jeu exceptionnelle, en donnant corps et vie, avec beaucoup de subtilité, à un personnage trouble et extrêmement dérangeant.
3 / Charlène Favier impressionne durablement avec ce premier long métrage. La jeune réalisatrice ne s’est pas laissé piéger par la force de son sujet et nous propose un film très ambitieux qui s’impose par un travail remarquable sur l’image, la lumière, le son et des partis-pris de mise en scène puissants telles ces séquences de ski filmées de manière organique. Le spectateur, en quasi-apnée durant la descente, ressent pleinement les sensations extrêmes vécues par la jeune skieuse.
Un seul conseil donc, retenez votre souffle et laissez-vous griser par la puissance de ce premier film plus que prometteur.
En salle – Aida, une voix qui porte !
Avec de faux airs de thriller et une force quasi documentaire, LA VOIX D’AIDA retrace l’histoire de l’un des crimes de guerre parmi les plus atroces commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
FFA 2021 – Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile sa programmation
Avec plus de 60 films déjà annoncés, le FFA 2021 dont le jury de la compétition sera présidé par Nicole Garcia, s’annonce très excitant. RV le 24 août à Angoulême. En attendant, demandez le programme !
En salle – Teddy… Loup, y-es-tu ?
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma avec l’excellent Anthony Bajon emprunte des chemins de traverse trop souvent ignorés par notre cinéma hexagonal…
Cette semaine à la TV – du 19 au 25 avril
Je vous propose chaque dimanche une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, à voir sur l’ensemble des chaînes françaises.
A voir donc cette semaine…
Cette semaine à la TV – du 12 au 18 avril
Je vous propose ici une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, proposés sur l’ensemble des chaînes françaises…
Augure, le réalisme magique et poétique de Baloji
Rencontre avec Baloji, artiste pluriculturel et avec Eliane Umuhire, une des interprètes de son très singulier premier long-métrage. Un film qui lui a valu le Prix de la mise en scène au Festival du film francophone d’Angoulême en août dernier.
Le temps d’aimer… le temps du cinéma !
Avec son quatrième long métrage, Katell Quillévéré signe un grand mélo sensible et vibrant, porté avec une grâce infinie par Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste. Retrouvez la réalisatrice et ses deux principaux interprètes en interview…
Cesária Évora, sa vie, ses amours, ses emmerdes … et ses chansons
Impossible de résister à l’envie de réécouter en boucle la voix, si belle, si touchante de Cesária Évora après la découverte de ce documentaire riche en archives inédites.
Un film qui nous raconte le destin hors du commun d’une femme farouchement libre…