- SHORTA -
SHORTA de Anders Ølholm, Frederik Louis Hviid avec Jacob Lohmann, Simon Sears, Tarek Zayat…
Policier / Drame – 2020 – 1H48
Sortie en salles le 23 juin 2021
Talib, 19 ans, adolescent noir, meurt des suites de blessures en garde à vue. Son décès provoque une révolte dans la banlieue de Copenhague au moment où deux policiers que tout oppose, Jens et Mike, s’y trouvent justement en patrouille. Pris en chasse, ils vont devoir se frayer un chemin pour échapper aux émeutes. S’engage alors un affrontement implacable.
SHORTA, présenté hors compétition à Reims Polar, le festival du film policier, est interdit en salles aux moins de 12 ans
3 bonnes raisons de voir ce film
1 / SHORTA n’est en aucun cas moralisateur mais expose une situation en essayant de comprendre, comment elle dérape. Sous ses airs de thriller ultra tendu, SHORTA raconte la colère de jeunes gens qui se sentent diabolisés et incompris, mais aussi celle de policiers exploités, surmenés pour qui il en va de même.
2 / Avec ce premier long-métrage, Anders Ølholm & Frederik Louis Hviid font preuve d’une grande maitrise narrative et technique avec notamment un très beau travail sur l’image et le son, sans oublier une bande originale qui confèrent son ambiance très particulière au film.
On est surtout bluffé par leur sens de la mise en scène. Nerveuse et au plus près de l’action, elle est parfois plus posée, laissant la place nécessaire aux doutes et aux interrogations personnelles de ses personnages.
Son contexte et sa description des violences urbaines rapprochent SHORTA d’œuvres récentes comme LES MISERABLES de Ladj Li et BAC NORD de Cédric Jimenez (sortie en salles à venir). On pense aussi à LA HAINE de Mathieu Kassovitz (avec une référence hommage très discrète), à L’ARMEE DES MORTS de Zack Snyder ou dans un tout autre registre ASSAUT de John Carpenter pour sa description de l’enfermement physique et psychologique d’une partie de ses protagonistes.
3 / SHORTA est remarquablement servi par ses deux interprètes principaux Jacob Lohmann et Simon Sears. Les deux acteurs apportent une grande subtilité à leurs personnages de flics antagonistes et participent grandement à la réussite de ce film très noir mais non dénué d’espoir, qui interroge sur les dérives de notre société avec une redoutable efficacité.
En salle – Aida, une voix qui porte !
Avec de faux airs de thriller et une force quasi documentaire, LA VOIX D’AIDA retrace l’histoire de l’un des crimes de guerre parmi les plus atroces commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
FFA 2021 – Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile sa programmation
Avec plus de 60 films déjà annoncés, le FFA 2021 dont le jury de la compétition sera présidé par Nicole Garcia, s’annonce très excitant. RV le 24 août à Angoulême. En attendant, demandez le programme !
En salle – Teddy… Loup, y-es-tu ?
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma avec l’excellent Anthony Bajon emprunte des chemins de traverse trop souvent ignorés par notre cinéma hexagonal…
Cette semaine à la TV – du 19 au 25 avril
Je vous propose chaque dimanche une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, à voir sur l’ensemble des chaînes françaises.
A voir donc cette semaine…
Cette semaine à la TV – du 12 au 18 avril
Je vous propose ici une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, proposés sur l’ensemble des chaînes françaises…
Balades japonaises avec Hanabi
Hanabi nous invitent à (re)découvrir cet automne ces deux films signés Kôji Fukada (Love life) et Daigo Matsui (Rendez-vous à Tokyo). Le premier est un beau et subtil mélodrame familial, le second une singulière histoire d’amour racontée à rebours…
Festival du film d’histoire de Pessac 2023, le palmarès
Après une intense semaine de projections et de rencontres, la 33ème édition du Festival s’est achevée ce dimanche soir avec l’annonce du palmarès et la projection, en avant-première du très beau film de Katell Quillévéré Le temps d’aimer (sortie ce 29 novembre).
Jamais 2 sans 3 ! – Royan (re)fait son cinéma …
21 films dont 20 en avant-première et 7 en compétition, un jury professionnel présidé par Clotilde Courau & Jacques Fieschi, sans oublier de nombreuses rencontres et débats… Découvrez le programme de cette édition 2023 du Festival du film de société de Royan.