SHE SAID
Drame – Biopic – Etats-Unis – 2022 – 2h09 (blu ray) 2h04 (dvd)
Réalisation : Rebecca Lenkiewicz
Scénario : Rebecca Lenkiewicz d’après le livre de Jodi Kantor et Megan Twohey
Distribution : Carey Mulligan, Zoé Kazan, Patricia Clarkson
Sorti en salles le 23 novembre 2022
Disponible en Blu ray, DVD & VOD le 29 mars 2023 – Universal Vidéo
16/9 – Anglais, Français, Allemand, Italien 5.1- Sous titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Néerlandais, Français, Allemand, Italien.
Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

Le film ****
C’est une plongée à la fois fascinante et glaçante dans le monde du journalisme que nous propose le film de Maria Schrader. Construit à la manière d’un véritable thriller, SHE SAID retrace avec sobriété, la minutieuse enquête qui va aboutir à la très médiatique et emblématique affaire Weinstein. Un bel hommage au journalisme d’investigation, porté par la performance sobre et juste de Carey Mulligan et Zoé Kazan.
Bonus ***
La révélation de l’affaire
La bande annonce
Un seul (si l’on excepte la dispensable BA) mais judicieux bonus est proposé en complément du film.
« La révélation de l’affaire » est en effet un court mais passionnant entretien avec Jodi Kantor et Megan Twohey, les deux journalistes reporters ayant inspiré le scénario du long métrage. On y découvre les dessous d’une enquête au long cours qui a bouleversé à jamais le monde et donné enfin la parole aux femmes victimes de violence sexuelles à travers le monde, et pas que celui du 7em art !
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !