- SERIE NOIRE-
Lundi 24 mai – France 5 – 20H50
SERIE NOIRE d’Alain Corneau avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Bernard Blier, Myriam Boyer, Jeanne Herviale…
Drame / Policier – 1979 – 2H00
Un film interdit en salles aux moins de 16 ans
Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce VRP laborieux fait bientôt la rencontre de Mona, une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus… expéditifs !
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ L’adaptation remarquable dans une banlieue française triste et poisseuse, de Hell of a woman (des cliques et des cloaques en France) roman noir de l’américain Jim Thompson, par Alain Corneau & Georges Perec.
Pour parfaire l’ambiance du film, il faut saluer l’idée géniale d’Alain Corneau d’utiliser des tubes de l’époque, écoutés sur un transistor par Poupart et sa femme, ce qui a pour effet immédiat d’ancrer le film dans son temps mais, paradoxalement, sans véritablement le figer.
2/ L’ensemble du casting, de la révélation Marie Trintignant (Mona) à Bernard Blier (redoutable Staplin) en passant par Myriam Boyer et Jeanne Herviale (la tante démoniaque de Mona). Et puis évidement, l’immense Patrick Dewaere (mon acteur préféré à tout jamais !) qui trouvait avec Franck Poupart, un personnage à sa totale démesure, totalement imprévisible. Le rôle de sa vie (avec ceux de COUP DE TETE & UN MAUVAIS FILS) que ni Cannes, ni les César n’ont récompensé… Tellement injuste !
3/ Plus de 40 ans après sa sortie, SERIE NOIRE est devenu culte pour beaucoup. Pour ma part, ce film reste totalement à part dans mon parcours de passionné de ciné.
Transcendé par un interprète qui a tout donné et s’est jeté corps et âme dans son rôle, SERIE NOIRE m’a procuré parmi mes plus fortes émotions de cinéma. Un chef d’œuvre à la poésie sombre qui me bouleverse toujours autant même après l’avoir vu et revu un nombre incalculable de fois.
À la joie d’un temps suspendu et amoureux
Avec À la joie, réalisé pour Arte, Jérôme Bonnell signe un huis-clos amoureux et confiné et l’un de ses meilleurs films. Une œuvre sensuelle, vibrante, joyeuse et pleine de charme, portée par ses remarquables interprètes Amel Charif et Pablo Pauly.
De grâce… embarquez pour Le Havre aux côtés d’Olivier Gourmet & Panayotis Pascot
On attendait au tournant le réalisateur de l’excellent film Les magnétiques. Vincent Maël Cardona réussit un sans faute avec cette série noire, captivante, magistralement mise en scène et portée par un casting remarquable.
Les mystères de la marée. Souvenirs d’un tournage heureux en Charente – Maritime
Et de 8. La collection Les mystères de … poursuit sa route cette semaine sur France 3 et France.tv avec un nouvel épisode qui a pour cadre la Charente – maritime. Rencontre avec une partie de l’équipe du film à l’occasion d’une avant-première royannaise du film.