SANS FILTRE
Drame – Comédie – 2022 – 2h27 (Blu ray) 2h21 (DVD) – Suède / Grande-Bretagne
Réalisation : Ruben Östlund
Scénario : Ruben Östlund
Distribution : Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson
Sorti en salles le 28 septembre 2022
Disponible en VOD, Blu ray & DVD le 1er février 2023 chez M6 Vidéo
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Image : 16/9 – 2.35 :1
Audio : Anglais Dolby Atmos – Français DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0 – (Blu Ray) – Français et Anglais Dolby Audio-DD 5.1 (DVD)
Sous-titres : Français – Français pour sourds et malentendants
Le pitch
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

L’avis Cin’Écrans
Cinq ans après avoir remporté une première palme d’or à Cannes avec le très grinçant THE SQUARE, le réalisateur suédois persiste et signe avec SANS FILTRE, un film encore plus noir, plus drôle, plus cynique et plus radical.
Par la même occasion, le cinéaste en profite pour rafler une seconde palme cannoise… tout aussi controversée que la première.
Il faut dire que le cinéma de Ruben Östlund est tout sauf consensuel et qu’il n’hésite jamais à forcer le trait, poussant à l’extrême son goût de la caricature pour servir son propos. Après le milieu de l’art, c’est celui de la mode, des influenceurs et celui de l’ultra capitalisme qu’il dénonce et moque avec une cruauté réjouissante. La lutte des classes est au cœur de ce film dont la force réside aussi dans sa manière de n’épargner personne. On en veut pour preuve la dernière partie du film, sur cette île à priori déserte, où le pouvoir change de camp.
Il faut saluer au passage le casting de ce film hors norme et lui aussi, mis à rude épreuve… Citons en particulier le jeune couple d’influenceurs incarné par Harris Dickinson et Charlbi Dean Kriek, brillante comédienne malheureusement disparue quelques mois après avoir présenté le film à Cannes, à l’âge de 32 ans.
Satire sociale savoureuse, impertinente et cruelle qui assume parfaitement ses excès, SANS FILTRE mérite bien une petite croisière ciné, même si elle n’est pas de tout repos…
Bonus ( DVD & Blu Ray)
Interviews de Ruben Östlund et de Dolly de Leon (18’49”, VOST)
Scènes coupées (12’40”, VOST)
Bonus supplémentaire avec le Blu Ray :
Un DVD avec une master class de Ruben Östlund animée par Marc Godin (environ 1H)
Avouons-le, on reste un peu sur sa faim avec le module de deux interviews croisées avec l’actrice philippine, Dolly de Leon, interprète d’Abigail et le réalisateur du film Ruben Östlund.
On n’apprend que peu de choses sur la genèse du projet et sa mise en œuvre. Le réalisateur se contentant même la plupart du temps de « pitcher » les principales séquences du film. Souhaitons que sa Master class proposée sur un DVD supplémentaire avec le Blu Ray soit plus passionnante (nous n’avons malheureusement pas pu le tester).
Quant aux sept scènes coupées, elles ne présentent pas toutes le même intérêt. Certaines d’entre elles (notamment celle, très drôle de la discussion entre Carl & Yaya autour de la bague de fiançailles) auraient sans aucun problème pu figurer dans le film et auraient donc bien mérité (comme souvent) une explication du metteur en scène concernant leur éviction.
Des bonus un peu décevants donc (rien autour de la présentation cannoise ni sur Charlbi Dean Kriek, véritable révélation du film, malheureusement disparue avant même la sortie du film en salles…)
Reste le film et c’est sans doute cela le plus important …
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !