« Plus jamais ça ! » Maureen Kearney
LA SYNDICALISTE
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

« … On a tout perdu ! » Maureen Kearney
En 1987, Maureen Kearney est engagée comme professeure d’anglais au sein d’Areva, fleuron du nucléaire civil français. Elle devient ensuite représentante syndicale de la CFDT. En 2012, elle enquête sur des contrats secrets passés entre la France et la Chine, persuadée que les salariés en seront les grands perdants. Son engagement lui vaut de subir de multiples pressions et menaces avant d’être agressée par un homme, chez elle, dans les Yvelines.
« Je comprends mieux le jeu d’Isabelle Huppert que je ne comprenais pas nécessairement au départ… » Maureen Kearney
Ce tragique fait divers a été raconté par la journaliste Caroline Michel-Aguirre dans La Syndicaliste. C’est la découverte de ce livre et du parcours hors du commun de Maureen Kearney qui a donné envie à Jean-Paul Salomé de s’en emparer pour en faire un film.
LA SYNDICALISTE est l’occasion pour le réalisateur de retrouver Isabelle Huppert qu’il avait déjà dirigé dans un tout autre registre, celui de la comédie pour LA DARONNE, en 2020. La comédienne impressionne une fois de plus, dans le rôle de cette femme prise dans les engrenages d’un pouvoir qui la dépasse.
Rencontrer Maureen Kearney est déstabilisant au départ, tant Ia ressemblance physique d’Isabelle Huppert avec la syndicaliste qu’elle incarne est frappante. On oublie néanmoins très rapidement ce « détail » pour se passionner par la manière dont cette femme forte, d’origine irlandaise, nous relate son parcours, sa terrible mésaventure et ses conséquences sur son quotidien.
Cette interview a été réalisée en décembre 2022 lors du Festival du film de société de Royan où LA SYNDICALISTE a obtenu le Prix du public.
LA SYNDICALISTE
Thriller – Drame – 2H01 – France
Sortie en salles le 1er mars 2023
Un film de Jean-Paul Salomé
Scénario de Fadette Drouard et Jean-Paul Salomé d’après l’œuvre de Caroline Michel-Aguirre
Avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Yvan Attal, Marina Foïs, Pierre Deladonchamps…
INTERVIEW MAUREEN KEARNEY
Le règne animal… ça fait mal !
Bientôt 10 ans que l’on attendait le nouveau film de Thomas Cailley après Les combattants, premier long-métrage brillant dont le souvenir reste très marquant. Avec Le règne animal, le réalisateur passe à la vitesse supérieure et signe un grand film d’auteur fantastique et populaire. Ne le laissez pas échapper.
Le procès Goldman, « le procès, rien que le procès… »
Cette 12e réalisation de Cédric Kahn est un (quasi) huis-clos oppressant et captivant dont on ressort sans avoir un avis tranché sur la question de l’innocence ou de la culpabilité de Pierre Goldman. Peu importe d’ailleurs, tant on a vibré pendant près de deux heures aux joutes oratoires mises en scène au plus près des principaux protagonistes du procès.
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !