YANNICK
Comédie – 2023 – 1h07(BR) 1H03 (DVD) – France
Réalisation : Quentin Dupieux
Scénario : Quentin Dupieux
Avec Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin, Sébastien Chassagne
Sorti en salles le 2 août 2023
Disponible en BR, DVD & VOD – le 5 décembre 2023 – Diaphana Édition Vidéo
Image : 16/9 – 1.33 :1 – Son : DTS-HD 5.1 & 2.0
Audiodescription
L’histoire
En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…
Le film ****
Mais où donc Quentin Dupieux va-t-il puiser son inspiration ?
Sa peur d’ennuyer le public n’est sans doute étrangère au pitch de ce long métrage atypique. Tourné en dehors du cadre classique des productions cinéma, dans un décor unique et en tout juste six jours, YANNICK a tout du film ovni.
Mais, et c’est là toute la magie du cinéma, ce 11e long métrage du cinéaste est devenu très rapidement son plus grand succès avec près de 450.000 spectateurs en salles.
Et ce n’est que justice, tant YANNICK emporte tout sur son passage et se balade avec une aisance insolente à travers les genres, de la comédie sociale grinçante au thriller.
On rigole énormément tout au long du film mais on en ressort également très touché par le désarroi de l’ensemble de ses personnages, face à une situation qui leur échappe.
Saluons avec plaisir l’audace du réalisateur qui continue de nous surprendre de film en film, sans jamais se répéter (on attend avec impatience son DAAAAAALI !, en salles le 7 février) et celle de son enthousiasmant casting.
Si Sébastien Chassagne semble, lui, être victime d’un personnage un peu laissé pour compte par le scénario, ses deux complices Blanche Gardin et Pio Marmaï s’en donnent à cœur joie autour de la partition écrite par Quentin Dupieux. Drôles, très drôles (au point d’avoir -presque- envie de voir un spectacle d’une telle médiocrité) mais pas que…
On vous met notamment au défi de ne pas être touché lors de cette séquence ou Pio Marmaï (enfin son personnage) fend l’armure et délivre une réflexion passionnante et bouleversante sur sa vocation de comédien.
Et puis il y a Yannick, alias Raphaël Quenard. Impossible de ne pas en rajouter une couche sur le génie, la puissance de jeu et l’incroyable inventivité de cet acteur devenu totalement incontournable en quelques mois seulement. Chacune de ses performances nous emporte que ce soit le temps d’une scène (mais quelle scène face à Adèle Exarchopoulos) dans JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES de Jeanne Herry ou tout au long d’un film (et quel film !) avec Anthony Bajon dans CHIEN DE LA CASSE de Jean-Baptiste Durand. Et ce n’est qu’un début, on n’a pas fini de voir et d’entendre parler Raphaël Quenard ! Yannick, le cinéma français et nous, lui disons merci !
Bonus ****
Commentaire audio de Quentin Dupieux
Entretien avec Quentin Dupieux et Raphaël Quenard (23 mn)
Scènes de répétition (5 mn)
3 teasers
Outre le commentaire audio de Quentin Dupieux, Diaphana nous régale d’un copieux et réjouissant échange entre l’iconoclaste réalisateur et le fougueux interprète de Yannick, Raphaël Quenard.
Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes, très complices, reviennent, entre autres, sur la conception de ce film hors des sentiers battus et dont ils n’avaient pas imaginé une seconde l’écho qu’il rencontrerait auprès du public.
Ajoutez à cela quelques sympathiques images de répétitions et 3 teasers hilarants, et vous obtenez un excellent programme de réjouissances cinématographiques à déguster bien au chaud chez vous. Et donc sans risquer l’irruption perturbante d’un certain Yannick !
Le Festival du film de société de Royan célèbre Le Mohican !
Après cinq jours de festivités, le public, le jury lycéen et le jury professionnel ont révélé les lauréats de cette 4ème édition du festival qui a rencontré à nouveau un joli succès de fréquentation. Palmarès à découvrir ici même.
La zone d’intérêt, Anatomie de l’horreur …
Malgré l’austérité de son sujet et des parti-pris radicaux de mise en scène, le film de Jonathan Glazer a rencontré un important public en salles. C’est désormais chez vous que vous pouvez (re)découvrir La zone d’intérêt proposé dans 3 belles éditions…
Walter Salles, 2 fois primé au Festival du film d’histoire de Pessac 2024
Après 6 jours riches en projections et rencontres, le festival 2024 s’est achevé avec l’annonce du palmarès et du thème de sa prochaine édition…