SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?

Titre original : The Reason I Jump
Un film réalisé par Jerry Rothwell

Documentaire – 2020 – 1h22- Etats-Unis/Grande-Bretagne
Sorti en salles le 6 avril 2022

Disponible en Blu ray et DVD chez L’Atelier d’Images
Langue : Anglais – Sous-titres : Français.  Image : 2.35 – Son : 5.1

Le pitch
Quand il écrit à l’âge de 13 ans ” Sais-tu pourquoi je saute ? “, Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de cette maladie et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste est en fait aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui.

L’avis Cin’Ecrans
Si la forme de ce passionnant documentaire déstabilise quelques courts instants, on se laisse rapidement emporter par la puissance des mots de Naoki Higashida, qui servent de fil conducteur aux récits de vies de cinq jeunes autistes vivant aux quatre coins du globe. Des jeunes gens qui s’expriment tous à leur manière et souvent de façon poétique ou artistique, comme Amrit, jeune indienne devenue peintre et qui expose ses remarquables toiles dans son pays.

En confrontant le texte du jeune Naoki Higashida, lu en voix off, aux comportements très différents et parfois déstabilisant de ces cinq protagonistes, le documentariste permet au spectateur de pénétrer l’univers mental des autistes et de mieux appréhender des réalités qu’il ne fait, bien souvent, que soupçonner.
Saluons l’impressionnant travail réalisé à la fois sur le montage, l’image et la bande sonore du film qui lui donne une intense force d’immersion.   

Bonus DVD
Le très rapide entretien de 2 minutes avec Jerry Rothwell consiste en une simple mais utile note d’intention du réalisateur par rapport au livre de Naoki Higashida.

Le second supplément est plus conséquent puisqu’il s’agit de la captation intégrale (58 minutes), au Festival Atmosphères, d’une rencontre entre le public, le distributeur du film, Daoud Tatou et une modératrice parfois très insistante (notamment sur la question de la toute puissance des lobby pharmaceutiques) au point de détourner notre attention sur l’intérêt de la parole des deux invités.
Ancien éducateur et fondateur du Relais Île de France avec Stéphane Benhamou, Daoud Tatou est aussi connu pour avoir inspiré le scénario du film HORS NORMES d’Olivier Nakache et Eric Toledano, consacré à l’accueil des autistes en France.
Lors de cet échange, Daoud Tatou revient notamment sur certaines idées reçues à propos de l’autisme et évoque bien sûr son travail aux côtés des enfants avec quelques anecdotes bienvenues.
Ce bonus s’avère passionnant et très complémentaire du film, même s’il est pauvrement filmé (un plan fixe de 58 minutes sur fond rouge, un peu fatigant pour les yeux !)

A propos
Le film a été récompensé dans 6 festivals dont celui de Sundance. Quant au livre de Naoki Higashida à l’origine du film, il a été traduit dans plus de 30 langues.

Partagez
Tweetez
Enregistrer