Ils sont aussi de sortie… 15 aout – 15- septembre 2023


COMME UNE ACTRICE
(2022) – Drame de Sébastien Bailly avec Julie Gayet, Benjamin Biolay, Agathe Bonitzer…
Disponible en DVD et VOD – 22 août – Epicentre Films

Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double-jeu pourrait se retourner contre elle…

Le film ***
Un premier long intrigant à mi-chemin entre drame intimiste et fable fantastique, porté par une belle performance de son interprète principale Julie Gayet.
Les bonus ***
Entretien avec Julie Gayet & Sébastien Bailly
Court métrage OU JE METS MA PUDEUR (2013 – 19mn) de Sébastien Bailly avec Hafsia Herzi, Marie Rivière, Bastien Bouillon, Donia Eden
+ Bio-filmographie, galerie photo, bande annonce


NORMALE
(2023) – Comédie dramatique d’Olivier Babinet avec Benoît Poelvoorde, Justine Lacroix, Joseph Rozé…
Disponible en DVD et VOD – 23 août – Blaq out

Lucie a 15 ans et gère tant bien que mal le quotidien, entre le collège et un petit boulot. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire.

Le film ***
Après son excellent documentaire SWAGGER, Olivier Babinet revient à la fiction avec un long métrage original à la frontière entre le teen movie et le drame social et familial.  Un film remarquablement interprétée par Benoit Poelvoorde et la jeune Justine Lacroix.
Pas de bonus

      

LE PRIX DU PASSAGE (2022) – Drame de Thierry Binisti avec Alice Isaaz, Adam Bessa, Ilan Debrabant…
Disponible en DVD et VOD – 22 août – Diaphana

Natacha, 25 ans, jeune mère célibataire galère pour élever son fils Enzo, 8 ans. Walid, lui, migrant d’origine Irakienne, attend de réunir assez d’argent pour payer son passage vers l’Angleterre. Aux abois, ils improvisent ensemble une filière artisanale de passages clandestins.

Le film ****
LE PRIX DU PASSAGE pose de nombreuses et passionnantes questions autour des limites morales et que l’on est prêt à franchir, ou pas, pour arriver à ses fins. Cet efficace thriller social est porté par Alice Isaaz et Adam Bessa, magnétique duo de comédiens dont l’intensité de jeu est au diapason de la mise en scène de Thierry Binisti.
Les bonus ***
Scène coupée : Le parloir
Court métrage : LE LIVRE DE MINUIT de Thierry Binisti (1996 – 17mn)
Une scène coupée dont on aurait aimé savoir pour quelle raison elle a disparue du montage final du film et LE LIVRE DE MINUIT (1996) un court métrage de Thierry Binisti avec Dominique Blanc, multi récompensé en festival lors de sa sortie en 1996, composent le menu bonus du DVD.

LE + CIN’ÉCRANS
INTERVIEW THIERRY BINISTI & ALICE ISAAZ

QUAND TU SERAS GRAND (2023) – Comédie dramatique d’Andréa Bescond et Éric Métayer avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Evelyne Istria…
Disponible en Blu ray, DVD et VOD – 26 août – Ad Vitam

Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…

Le film ***
5 ans après LES CHATOUILLES leur puissant premier long métrage, André Bescond et Éric Métayer reviennent au cinéma avec cette comédie dramatique sociale pleine d’humanité et de tendresse autour d’échanges intergénérationnels. Vincent Macaigne y excelle dans le rôle d’un aide-soignant, grande gueule mais au grand cœur.
Les bonus **
Commentaire audio d’Éric Métayer
Dossier de presse et bande annonce du film

On se croirait revenu au bon vieux temps des cédéroms avec le dossier de presse du film en bonus et la bande annonce du film. Heureusement qu’est proposé un commentaire audio d’Éric Métayer acteur et coréalisateur du film (avec Andréa Bescond), même si ce type de bonus est rarement visionné après la découverte du film en blu ray ou DVD…

LE BARRAGE (2023) – Drame de Ali Cherri avec Maher El Khair, Mudathir Musa, Santino Aguer Ding
Disponible en DVD et VOD – 22 août – Blaq out

Soudan, près du barrage de Merowe. Maher s’aventure chaque soir en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les Soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie…

Le film ***
Ce premier long-métrage du plasticien et vidéaste Ali Cherri est une œuvre onirique et contemplative qui mérite néanmoins une certaine connaissance du contexte politique et culturel local pour en appréhender toutes les subtilités.
Les bonus ***
Rencontre avec Ali Cherri par le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR – 15 mn)

HAWAII (2023) – Comédie de Melissa Drigeard avec Bérénice Bejo, Élodie Bouchez, Émilie Caen, Nicolas Duvauchelle, Manu Payet…
Disponible en DVD et VOD – 7 septembre – Warner Bros Entertainment France

13 janvier 2018. 8h07. Une alerte au missile balistique sème la panique sur l’île de Hawaï. Persuadés qu’ils vont mourir, des amis venus passer leurs vacances en bande, se disent ce qu’ils n’ont jamais osé s’avouer. Mais il s’agit d’une fausse alerte…

Le film **
Si elle se révèle assez inégale, cette troisième comédie pour le cinéma de Mélissa Drigeard (après JAMAIS LE PREMIER SOIR et TOUT NOUS SOURIT) mérite néanmoins votre curiosité pour la joyeuse bande de potes qui compose le casting. Mention spéciale pour Manu Payet qui bénéficie, il faut le dire de la partition la plus touchante du film.
Pas de bonus

LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER (2023) – Comédie de Victoria Bedos avec Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard…
Disponible en DVD et VOD – 7 septembre – Universal Pictures France

Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C’est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu’elle y aille … et de toute façon, elle n’est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s’y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.

Le film ***
Après avoir cosigné les scénarios de LA FAMILLE BÉLIER et VICKY, Victoria Bedos se jette avec bonheur dans le grand bain de la réalisation avec cette jolie comédie intergénérationnelle portée par la révélation Brune Moulin mais aussi les excellents Philippe Katerine et Pierre Richard…
Pas de bonus

LE + CIN’ÉCRANS
INTERVIEW VICTORIA BEDOS & BRUNE MOULIN

LES SAISONS DU PLAISIR (1988) – Comédie dramatique de Jean-Pierre Mocky avec Stéphane Audran, Jean-Pierre Bacri, Jean-Luc Bideau, Roland Blanche, Jacqueline Maillan, Bernard Menez, Richard Bohringer, Fanny Cottençon, Darry Cowl, Jean Poiret, Eva Darlan, Charles Vanel, Denise Grey…
Disponible en Blu ray, DVD et VOD – 6 septembre – ESC Éditions

Charles et Emmanuelle convolent en justes noces. Ils ont cent ans chacun et décident de profiter enfin de la vie. Mais qui va leur succéder à la tête de la parfumerie Vanbert ? Charles, à l’occasion du séminaire annuel où tous les cadres de l’entreprise sont réunis, décide de choisir son remplaçant.

Le film ***
Une comédie grivoise et truculente de Jean-Pierre Mocky qui flirte très souvent avec la vulgarité mais qui est sauvée par son casting très haut en couleurs ! Plaisir(s) un peu coupable, avouons-le…
Les bonus ***
Conversation avec Bernard Menez (13mn)
Analyse de l’affiche par Jacques Ayroles, documentaliste et responsable du Département des Affiches à la Cinémathèque française (6mn)
« Les affiches françaises à scandale et la censure » par Jacques Ayroles (17mn)
Bande annonce d’époque LES SAISONS DU PLAISIR

Si la conversation avec Bernard Menez s’avère assez anecdotique, les deux modules consacrées à l’affiche du film de Jean-Pierre Mocky et aux affiches françaises victimes de la censure sont eux originaux et intéressants grâce à l’analyse pertinente de Jacques Ayroles.

LES AMES SŒURS (2023) d’André Téchiné avec Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana…
Disponible en Blu ray DVD et VOD – 22 août – Ad Vitam

David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

Le film ****
A 80 ans, André Téchiné continue de nous surprendre avec ce palpitant 25e long métrage pour le cinéma. Le cinéaste nous livre avec LES ÂMES SŒURS une œuvre vibrante et émouvante sur une fratrie dysfonctionnelle, portée par deux jeunes comédiens absolument remarquables, Benjamin Voisin et Noémie Merlant.
Les bonus *
Tous les cinémas du monde (RFI) : Entretien radio avec André Téchiné
Dossier de presse et bande annonce du film

Même réflexion que pour le DVD/BR de QUAND TU SERAS GRAND, concernant l’intérêt relatif de trouver le dossier de presse et la BA du film en bonus. Et si l’on connait le peu de goût d’André Téchiné pour les interviews filmées, on peut être frustré par le seul véritable supplément offert à ce film passionnant, Un entretien radio (certes intéressant avec le réalisateur chez RFI.

CHEVALIER NOIR (2023) – Drame de Emad Aleebrahim Dehkordi avec Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beygi…
Disponible en DVD et VOD – 22 août  – Jour2Fête

Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux.

Le film ****
Passé par les salles obscures bien trop rapidement en mars dernier, CHEVALIER NOIR mérite très largement une séance de rattrapage DVD.
Ce film noir entre conte et thriller dresse le portrait contemporain de la jeunesse iranienne et révèle le talent d’un cinéaste avec qui il va désormais falloir compter.
Les bonus *
Un livret d’accompagnement du film.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez