PIERRE FEUILLE PISTOLET (Skad dodad)

Un film de Maciek Hamela
Scénario de Maciek Hamela
Documentaire – 1H24 – France
Sortie en salles le 8 novembre 2023

L’histoire
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ Pour la puissance des témoignages apportés par ce documentaire bouleversant, en forme de road movie.
Maciek Hamela, réalisateur, producteur polonais nous invite à le suivre sur les routes douloureuses de l’exil. PIERRE FEUILLE PISTOLET (dont on comprend son titre au cours du trajet) nous plonge au cœur de l’intime par la grâce et la force de témoignages, de confidences qui mettent l’humain au cœur du propos.
Chacun, chacune y aborde avec pudeur, délicatesse et souvent beaucoup de résignation, la tragédie de la guerre, de l’exode mais aussi pour d’autres leurs perspectives d’avenir.
Le témoignage des enfants, dont certains font preuve d’une froide lucidité, apporte néanmoins une vraie note d’espoir dans ce monde si brutal et donne de la force aux adultes. On en veut pour preuve cette promesse faite par une maman à son enfant quand il aperçoit la mer.  « On reviendra se baigner quand la guerre sera finie… »

2 / Pour le judicieux dispositif de tournage (une simple caméra embarquée dans un van) qui donne à ce film indispensable, toute sa singularité.
Saluons le courage et l’intelligence de Maciek Hamela qui a entrepris un long périple de plus de 100 000 km depuis février 2022 pour accompagner les Ukrainiens qui sollicitent son aide pour quitter leur pays afin de rejoindre la Pologne voisine.
Avec sa caméra discrète, le réalisateur chauffeur pose un regard bienveillant, tout en restant à la juste distance, sur ses passagers.

3/ la profusion d’images terribles que l’on découvre au quotidien depuis de longs mois est en passe de provoquer une insupportable forme d’indifférence. Chacun essayant de préserver sa santé mentale pour ne pas sombrer et perdre foi dans l’avenir.
En nous ramenant à hauteur d’hommes, de femmes et d’enfants, ce documentaire de Maciek Hamela est là pour nous rappeler notre devoir de vigilance et de solidarité, sans didactisme aucun et sans jamais donner de leçon.

Avec ce film puissant, Maciek Hamela rend un hommage sincère et juste à toutes les victimes collatérales de ces conflits qui trop souvent les dépasse. Sans oublier celles et ceux qui font en sorte que ces hommes, femmes et enfants gardent espoir et dignité.

 

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez