- PETITE SOEUR -
Lisa est une dramaturge allemande qui a abandonné ses ambitions artistiques pour suivre son mari en Suisse et se consacrer à sa famille. Lorsque son frère jumeau Sven, célèbre acteur de théâtre berlinois, tombe malade, Lisa remue ciel et terre pour le faire remonter sur scène. Cette intense relation fraternelle renvoie Lisa à ses aspirations profondes et ravive en elle son désir de créer, de se sentir vivante.
Après avoir signé de nombreux documentaires et courts métrages à 4 mains, PETITE SOEUR (Schwesterlein) est le second long-métrage de fiction de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat.
Passionnées de théâtre, les deux réalisatrices suisse y ancrent le récit de ce film qui célèbre de belle manière la culture (qui en a bien besoin ces temps-ci !).
PETITE SOEUR capte au plus près et avec délicatesse les sentiments de cette sœur et de son frère jumeau aux prises avec la maladie, la famille et les affres de la vie quotidienne.
Le film qui aborde avec justesse de nombreux thèmes ( l’accompagnement en fin de vie, l’expatriation, la place de la femme dans la société, la gémellité, l’importance de la création …) est transcendé par une mise en scène en parfaite adéquation avec ses deux personnages principaux, vive, intense et inconfortable. PETITE SOEUR est aussi un grand film d’acteurs avec l’intense duo sœur/frère incarné par Nina Hoss et Lars Eidinger, mais avec aussi la toujours remarquable et surprenante Marthe Keller.
Dévoilé avec succès à la Berlinale 2020, PETITE SOEUR représentait également la Suisse aux Oscars 2021.
PETITE SOEUR, un film Véronique Reymond et Stéphanie Chuat avec Nina Hoss, Lars Eidinger, Marthe Keller…
Drame – 1h39 –
Sortie en salles le 6 octobre 2021
En salle – Aida, une voix qui porte !
Avec de faux airs de thriller et une force quasi documentaire, LA VOIX D’AIDA retrace l’histoire de l’un des crimes de guerre parmi les plus atroces commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
FFA 2021 – Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile sa programmation
Avec plus de 60 films déjà annoncés, le FFA 2021 dont le jury de la compétition sera présidé par Nicole Garcia, s’annonce très excitant. RV le 24 août à Angoulême. En attendant, demandez le programme !
En salle – Teddy… Loup, y-es-tu ?
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma avec l’excellent Anthony Bajon emprunte des chemins de traverse trop souvent ignorés par notre cinéma hexagonal…
Cette semaine à la TV – du 19 au 25 avril
Je vous propose chaque dimanche une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, à voir sur l’ensemble des chaînes françaises.
A voir donc cette semaine…
Cette semaine à la TV – du 12 au 18 avril
Je vous propose ici une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, proposés sur l’ensemble des chaînes françaises…
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.