RESTE UN PEU
Comédie– France – 2022 – 1h26
Réalisation : Gad Elmaleh
Scénario : Gad Elmaleh & Benjamin Charbit
Distribution : Gad Elmaleh, Régine Elmaleh, David Elmaleh, Judith Elmaleh…
Sorti en salles le 16 novembre 2022
Disponible en DVD & VOD le 16 mars 2023 – Studio Canal
16/9 – Français DD 5.1 & 2.0 – Audiodescription – Sous-titres pour sourds et malentendants
Le pitch
Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.

Le film ***
Soyons honnête ! 14 ans après COCO, premier film un peu “tape à l’œil” de Gad Elmaleh, on n’attendait pas forcément grand-chose de la seconde réalisation de l’humoriste chouchou des Français. On avait tort !
De la comédie décomplexée à l’autofiction, il n’y a qu’un pas que Gad Elmaleh franchit avec une belle santé. Le comédien y fait part de ses questionnements sur son rapport à la religion et sur le poids de l’injonction familiale, avec la complicité bienveillante et parfois exaspérée de ses parents, qui jouent leur propre rôle. A mi-chemin entre le documentaire existentialiste et la comédie familiale, RESTE UN PEU touche juste. Gad Elmaleh y pointe avec malice et insolence les pièges du communautarisme et nous livre une réflexion intime sur le sens de la vie… de sa vie.
Religion et famille, une association qui ne fait pas toujours bon ménage…
Alors, faut-il se résoudre à mentir par amour ? La question est posée avec humour et distance.
Bonus ***
Entretien avec Pierre-Henri Salfati et père Barthélémy (33’)
Scènes coupées (20’)
Pour compléter judicieusement la découverte de RESTE UN PEU, Ava Cahen (rédactrice en chef de la revue FrenchMania et Déléguée Générale de la Semaine de la Critique à Cannes) nous convie à une discussion très libre et curieuse, qui va bien au-delà du film, entre le père Barthélémy et le rabbin Pierre-Henri Salfati.
L’occasion pour les deux hommes de foi de revenir sur les circonstances de leur rencontre avec Gad Elmaleh et sur les enjeux du film.
Un long métrage atypique qui représente un challenge intéressant pour le père Barthélémy, à qui Gad Elmaleh a demandé de jouer en essayant de rester le plus proche du moment de leur rencontre.
Pour le prêtre, RESTE UN PEU présente la particularité d’avoir un vrai souffle spirituel tout en répondant aussi aux codes de l’humour et de la comédie. On ne saurait mieux dire…
20 belles minutes de scènes coupées viennent compléter ce premier et conséquent bonus.
Des séquences qui présentent, quasiment toutes, un véritable intérêt narratif et dont on aurait aimé connaitre, de la part du réalisateur, les raisons de leur absence.
On retiendra en particulier la longue et émouvante scène où Gad découvre le « cockpit » de son père et la frustration de ce dernier n’avoir jamais trouvé un rôle au cinéma.
Autres séquences à retenir, la rencontre entre sœur Catherine et Régine, la mère de Gad Elmaleh qui s’interroge sur la crise de foi de son fils ou bien encore la réjouissante battle de mots autour des religions entre Gad et le comédien Mehdi Djaadi…
Prison 77, direct en vod sans passer par la case ciné…
Inédit dans les salles françaises, Prison 77 est un captivant thriller carcéral à découvrir directement en VOD. N’hésitez surtout pas à vous laisser embarquer dans cette intense aventure humaine formidablement mise en scène par le réalisateur de l’excellent La isla minima Alberto Rodriguez.
Les survivant, premier long puissant captivant !
Coscénariste et réalisateur de la série 3615 MONIQUE, Guillaume Renusson signe avec LES SURVIVANTS, un ambitieux et palpitant premier long métrage porté par performance magistrale de Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi. A (re) voir absolument !
Festival du film de demain 2023. Demandez le programme !
Mathilde Seigner prendra la succession de Corinne Masiero à la présidence du Festival du film de demain pour sa seconde édition.
Un festival de films engagés qui débutera officiellement le 1er juin avec la projection événement en avant-première, du nouveau film d’Éric Toledano et Olivier Nakache Une année difficile.