PERSEPOLIS
Animation – Biopic – 2007 – 1H36 – France
Réalisation : Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud
Scénario : Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud
Avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian, Gabrielle Lopez Benites
Sorti en salles le 27 juin 2007
Disponible en coffret 4K Ultra HD (nouvelle remasterisation 4K) + Blu-ray – le 18 octobre 2023 – Studio Canal
Français, anglais et allemand 5.1 dts
Audiodescription en français pour aveugles et malvoyants 2.0 dts
Sous titres allemands – français pour sourds et malentendants
Le pitch
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des “commissaires de la révolution” qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.
Le film *****
Redécouvrir PERSEPOLIS 16 ans après sa première sortie en salles est un véritable bonheur. Cette nouvelle vision confirme à quel point ce long métrage adapté des quatre albums de bandes dessinées homonymes de Marjane Satrapi est non seulement un excellent film d’animation mais aussi et surtout un très grand film d’une incroyable puissance émotionnelle.
Avec cette œuvre collective (contrairement aux BD) qu’elle a réalisée avec l’auteur de BD Vincent Paronnaud, la fantasque et géniale Marjane Satrapi nous régale d’une autofiction intense et bouleversante qui vous fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante.
Les deux complices ont su donner, avec beaucoup de talent et de singularité, une dimension universelle à cette histoire très intime.
PERSEPOLIS est un film exaltant qui prend même une nouvelle dimension, tant la jeunesse qu’il dessine (en très grande partie celle de la cinéaste) trouve aujourd’hui un écho puissant dans le mouvement de révolte des femmes (et d’une partie des hommes) en Iran, suite à l’assassinat, en septembre 2022 de Mahsa Amini par la police des mœurs.
A voir ou revoir absolument.
Bonus *****
- Un livret intégré rédigé par Guillemette Odicino, journaliste cinéma (20 pages)
- Discussion avec Marjane Satrapi pour Cinema for change au Grand Rex, le 13 avril 2023 (20 mn)
- « Persepolis en 2023 » : entretien avec Marjane Satrapi (39 mn)
+ sur le Blu-ray
- « De l’animatic au film » : scènes commentées par Marjane Satrapi (2007, 11 mn)
- « La Face cachée de Persepolis » : making of réalisé par Marie Cogné (2007, 30 mn)
PERSEPOLIS pourrait presque se suffire à lui-même tant le film est riche et porteur d’émotions multiples.
Il serait néanmoins plus que dommage de se priver des formidables bonus proposés par Studio Canal.
Les deux premiers d’entre eux datent de l’édition DVD de 2007 mais s’avèrent réellement passionnants, avec une mention spéciale pour un riche making of de 30 minutes.
Ce suivi de tournage par Marie Cogné prouve à quel point ce projet d’adaptation des BD de Marjane Satrapi était singulier et artistiquement ambitieux. Le film passe judicieusement en revue la quasi-totalité des métiers indispensables à la réalisation d’un film d’animation (des dessinateurs, aux bruiteurs, en passant par les décorateurs, les doubleurs et sans oublier un travail plus rare et méconnu, celui de traceur).
Omniprésente au cœur de ce making of, Marjane Satrapi revient avec beaucoup d’humour, en compagnie de son coréalisateur Vincent Paronnaud, sur les circonstances de leur rencontre, la genèse du projet et certaines méthodes de travail qui lui sont propres, notamment sa propension à interpréter, mimer tous les personnages afin que les dessinateurs aient une vision juste de ses désirs.
Cet excellent bonus se conclut par les coulisses du doublage par Chiara Mastroianni d’une réjouissante séquence du film sur la chanson de Survivor, Eye of the tiger. Irrésistible !
Deux suppléments inédits nous sont aussi proposés, à la fois sur le Blu ray et le 4K Ultra HD. Deux bonus centrés autour de Marjane Satrapi dont certains propos sont parfois un peu redondants mais toujours bons à réentendre, tant sa parole est libre sans langue de bois.
La cinéaste s’exprime entre autres, avec une franchise rafraichissante sur la naissance tumultueuse du projet, sur sa découverte du travail collectif pour le cinéma, sur ses influences et son refus de vendre les droits de son histoire à la société de production de Brad Pitt.
La femme engagée nous fait part également de son rapport à l’humour, de l’importance primordiale à ses yeux du cinéma en salles et de son sentiment sur la révolte des femmes iraniennes et ses conséquences jusqu’ici.
Bienvenida, Bienvenue – Pessac 2024
La 34e édition du Festival international du film d’histoire de Pessac propose du 20 au 27 novembre la projection de 30 long-métrages en avant-première. 50 autres films et de nombreuses rencontres sont proposés cette année sur le thème « Espagne/Portugal ».
Le deuxième acte par un drôle d’Oizo, Quentin Dupieux !
On n’arrête plus Quentin Dupieux ! Avec ce 3e film en moins d’un an, le réalisateur nous régale d’une réjouissante satire du monde du cinéma, avec la complicité d’acteurs visiblement ravis de servir des situations savoureuses et des dialogues jouissifs à souhait.
Festival du film de Sarlat. Dites 33 !
42 longs métrages et 13 courts métrages sont au programme de ce festival de Sarlat 2024. Une édition qui débutera le mardi 5 novembre avec la projection de l’adaptation très attendue du Prix Goncourt 2018 Leurs enfants après eux, par les frères Boukherma.