EN CORPS

Comédie dramatique – 2021 – 1h57- France
Réalisation : Cédric Klapisch
Scénario : Cédric Klapisch, Santiago Amigorena
Distribution : Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès, Pio Marmaï, François Civil, Muriel Robin, Souheila Yacoub…

Sorti en salles le 30 mars 2022

Disponible en VOD, BR & DVD chez Studiocanal

En DVD

DVD9 – format 1.85 – 16/9 compatible 4/3
Langues : Français 2.0 et 5.1 dolby digital, audiodescription 2.0 dolby digital
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants

En blu ray

BD 50 – format 1.85 haute définition 1080P
Langues : Français 5.1 DTS HD Master audio, audiodescription 2.0 DTS
Sous-titres : Français  pour sourds et malentendants

Le pitch
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

L’avis Cin’Ecrans
Avec plus de 1,3 millions de spectateurs en salles, Cédric Klapisch s’est offert un nouveau et très mérité succès en salles, d’autant que la période a vu bon nombre de films ne pas trouver leur public.

Il faut dire que cela fait des années que le réalisateur tourne autour du monde de la danse à travers, notamment, de nombreuses captations de spectacles pour l’Opéra de Paris et d’un documentaire-portrait AURÉLIE DUPONT, L’ESPACE D’UN INSTANT. Cette fois-ci c’est par le biais de la fiction que le réalisateur nous invite à partager sa passion pour la danse. 

Cédric Klapisch ne lâche pas d’un chausson sa jeune héroïne qu’un accident oblige à se remettre en question…  Le spectateur, lui, s’émerveille, s’émeut et vibre au diapason d’Elise. Une jeune femme vibrante et fougueuse qui se découvre et s’ouvre aux autres, en même temps qu’elle se réinvente grâce à des formes de danse nouvelles pour elle.

Cédric Klapisch prouve une fois de plus son amour des acteurs avec un casting qui regroupe quelques habitués de son cinéma comme les deux frères de CE QUI NOUS LIE François Civil et Pio Marmaï (au coeur de deux séquences jubilatoires) mais aussi quelques petits nouveaux comme Souheila Yacoub (CLIMAX de Gaspar Noé, ENTRE LES VAGUES d’Anaïs Volpé…), Denis Podalydès et Muriel Robin, surprenante et très convaincante.
Et EN CORPS doit bien sûr une grande partie de sa réussite au choix du réalisateur d’avoir offert le rôle d’Elise à Marion Barbeau.
Cette actrice novice mais douée et danseuse émérite de l’Opéra de Paris se prête avec une gourmandise non dissimulée aux joies de la danse contemporaine avec les danseurs de la magnifique compagnie du danseur chorégraphe et compositeur israélien Hofesh Shechter.

Cédric Klapisch a entièrement dédié son film au mouvement et à la vie. Rarement la passion de la danse et le langage du corps n’auront et été aussi bien filmés, avec une caméra toujours à la bonne place. Ce parti pris de partager le bonheur des danseurs et son plaisir de spectateur-réalisateur est plus que communicatif. Et en fin de projection, on n’a qu’une envie, celle de crier « Encore… En corps ! » Vous pouvez désormais le faire grâce à cette sortie numérique.

En corps

Bonus DVD
PAS DE DEUX AVEC CÉDRIC KLAPISCH – documentaire réalisé par Jean-Luc Perréard.
Un seul mais conséquent bonus est proposé pour accompagner le film. Il s’agit d’un documentaire de 44 minutes, réalisé par un fidèle complice de Cédric Klapisch, Jean-Luc Perréard (lui-même réalisateur de fiction – ITINÉRAIRE BIS en 2010).
La belle complicité des deux hommes fait que Cédric Klapisch se confie avec beaucoup de franchise et de naturel sur la préparation et le tournage de ce film qui s’est déroulé durant le premier confinement.
Le réalisateur nous livre quelques secrets de tournage mais nous raconte surtout sa fascination pour la danse et nous explique en quoi le travail du chorégraphe Hofesh Shechter a été important et complémentaire du sien.
On est aussi passionné par les propos recueillis par Jean-Luc Perréard auprès du chorégraphe israélien, de Florence Clerc, danseuse étoile et maître de ballet (la partie classique de l’histoire) et bien sûr de la formidable révélation du film Marion Barbeau, l’interprète d’Elise.
Cerise sur le gâteau, c’est un plaisir galvanisant de découvrir les coulisses de tournage de la re création, live pour le film, d’une pièce phare de la carrière d’Hofesh Shechter, POLITICAL MOTHER.

Partagez
Tweetez
Enregistrer