La 31ème édition du Festival du film de Sarlat s’est achevée ce samedi 12 novembre avec l’annonce de son palmarès et la projection du film de clôture, LE TORRENT (sortie en salles le 30 novembre), en présence de sa réalisatrice Anne Le Ny et son acteur principal José Garcia.
C’est le film de Rachid Bouchareb NOS FRANGINS qui a été désigné par le public du festival et qui succède à ADIEU MONSIEUR HAFFMANN (lauréat 2021) de Fred Cavayé, au titre de meilleur film de la sélection officielle.
Découvrez ci-dessous le palmarès complet de cette très belle édition du festival qui a battu son record de fréquentation avec plus de 6.500 entrées publiques (sans compter les festivaliers invités) en 5 jours.

PALMARÈS COMPLET
Salamandre d’or du meilleur film – prix du public : NOS FRANGINS de Rachid Bouchareb (sortie en salles le 7 décembre – Le Pacte)
Prix des lycéens : POUR LA FRANCE, de Rachid Hami (sortie en salles le 15 février – Memento Distribution)
Prix du jury jeune : LES PIRES de Lise Akoka & Romane Gueret (sortie en salles le 7 décembre – Pyramide distribution)
Prix d’interprétation féminine décerné par le jury jeune : Mallory Waneque dans LES PIRES de Lise Akoka & Romane Gueret
Prix d’interprétation masculine décerné par le jury jeune : Karim Leklou dans POUR LA FRANCE, de Rachid Hami
Prix du jury courts métrages : CUI CUI CUI de Cécile Mille
Une Mention spéciale a été décernée à VILLE ÉTERNELLE de Garance Kim
Prix des meilleurs films lycéens :
1er prix : VILAIN PETIT DOUDOU du lycée Jean XXIII de Montigny Les Metz
2è prix : LE SECRET DU LANDY du lycée Suger de Saint-Denis
3è prix : XIII du lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux
Coup de cœur ESEC : RENAISSANCE du lycée Leconte De Lisle de Saint-Denis de la Réunion
Retrouvez l’ensemble des « petites séquences », films lycéens 2022 sur la chaine YouTube du festival
BIENTÔT EN INTERVIEW CINECRANS…
Retrouvez d’ici quelques jours, sur Cin’Ecrans, les premières interviews vidéo réalisées au cours de cette 31ème édition du Festival du film de Sarlat pour accompagner les sorties en salles de certains films :
Anne Le Ny & José Garcia (LE TORRENT), Roschdy Zem & Maïwenn (LES MIENS) Yannick Kergoat (LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION), Jennifer Devoldère & Melvin Boomer (SAGE-HOMME), Mounia Meddour (HOURIA), Thomas Salvador (LA MONTAGNE), Héloïse Pelloquet, Cécile de France, Félix Lefebvre & Grégoire Monsaingeon (LA PASSAGÈRE), Rachid Hami & Karim Leklou (POUR LA FRANCE), Jimmy Laporal Trésor (LES RASKALS)
Le règne animal… ça fait mal !
Bientôt 10 ans que l’on attendait le nouveau film de Thomas Cailley après Les combattants, premier long-métrage brillant dont le souvenir reste très marquant. Avec Le règne animal, le réalisateur passe à la vitesse supérieure et signe un grand film d’auteur fantastique et populaire. Ne le laissez pas échapper.
Le procès Goldman, « le procès, rien que le procès… »
Cette 12e réalisation de Cédric Kahn est un (quasi) huis-clos oppressant et captivant dont on ressort sans avoir un avis tranché sur la question de l’innocence ou de la culpabilité de Pierre Goldman. Peu importe d’ailleurs, tant on a vibré pendant près de deux heures aux joutes oratoires mises en scène au plus près des principaux protagonistes du procès.
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…